Que ce soit apprendre à chanter ou jouer d’un instrument, l’univers musical apporte beaucoup de bienfaits. C’est notamment idéal en tant que passe-temps pour se détendre et se changer les idées une fois adulte… mais c’est aussi un très bon choix de passe-temps pour des enfants.

1. La persévérance

Apprendre à jouer de la musique prend du temps et nécessite de réaliser des exercices régulièrement sans se décourager. Car ce n’est pas du jour au lendemain que l’on devient un musicien hors pair ! Et pour cela, il est important d’être régulier, patient et persévérant afin de s’améliorer sans cesse. Bien sûr, prendre des cours aide, mais cela ne fait pas tout. Il est aussi important de s’y consacrer soi-même régulièrement.

2. La découverte de son style et de sa personnalité

C’est aussi un moyen d’approfondir la recherche de son style de musique et d’en découvrir toujours plus sur sa personnalité. Jouer d’un instrument, pousse à écouter davantage de compositeur pour apprendre mais aussi pour déterminer ce qui nous plaît. C’est à partir de ce qui nous plaît que l’on compose ensuite son propre style, unique et qui nous correspond.

3. L’expression de ses émotions

Il ne vous est jamais arrivé de ressentir des émotions en écoutant de la musique ? Tristesse, joie, excitement… Celles-ci reflètent généralement les émotions du compositeur lors de la création du morceau. Jouer de la musique permet d’évacuer ses émotions. Que ce soit un morceau rapide, lorsque l’on est en colères ou de morceaux nostalgiques lors de moment de tristesses… La musique est un moyen doux d’exprimer ses émotions en tant que compositeur.

4. Le travail intellectuel

En dehors de la discipline nécessaire, faire de la musique demande de la concentration, de l’imagination et fait travailler la mémoire. C’est aussi un excellent de sensibiliser davantage son audition, pour avoir une meilleure reconnaissance musicale mais aussi niveau des langues.

5. La rencontre entre passionnés

L’univers de la musique est un parfait passe-temps pour beaucoup de monde. C’est un monde idéal pour rencontrer et échanger avec d’autres passionnés. Que ce soit pour s’échanger des conseils, monter un groupe ou tout simplement jouer un morceau / composer un morceau à plusieurs de temps à autres… C’est bien connu, la musique réunie du monde autour d’un même style et d’un même univers.

6. La découverte de nouvelles cultures

La musique est parmi l’une des seules activités où il est possible de s’aventurer à la découverte d’autres cultures musicales et style, sans avoir la barrière de la langue. Amérique, Asie, Afrique… il existe une multitude de cultures musicales aussi intéressantes les unes que les autres. Parfait notamment pour s’ouvrir de nouvelles portes et créer son style à soi.

Que ce soit pour apprendre à jouer de la musique soit même ou pour ses enfants, c’est un très bon choix : patience, persévérance, découverte, expression de soi… la musique est plus que bénéfique. Alors… à vos instruments !