La musique adoucit les mœurs et fait partie de notre quotidien. Un peu d’histoire avant d’aborder le sujet ? L’ancêtre des dispositifs à musique électronique est le phonographe à cylindre. Cet outil fut créé en 1877 par Thomas Edison et permettait d’enregistrer les morceaux sur un rouleau de métal ou de cire. Depuis, la technologie a fait du chemin. Alors, que vous soyez mélomane ou simple amateur de musique, découvrons aujourd’hui les différentes façons de connecter son “fichier” audio à un appareil. Quel que soit votre équipement, les constructeurs et distributeurs de matériels hi-fi ont pensé les différentes connectiques ! Bluetooth, Wi-Fi, casque, USB, HDMI et RCA : parlons musique et (un peu) technique.

À la maison : quels sont les différents connecteurs de son ?

La prise RCA est sûrement la connectique la plus connue pour tous les appareils hi-fi comme les chaînes, les enceintes de soirée, les systèmes stéréo et les home cinémas. Ce type de prise est de couleur rouge et blanche, veillez à les insérer de la bonne façon pour faire sortir le son ! Autre moyen pour connecter votre équipement aux haut-parleurs : la prise HDMI. Et oui, le HDMI ne sert pas que pour l’image, mais transmet également l’audio ! Enfin, la connectique également très répandue est le port USB. Cela peut inclure les écouteurs, certains modèles d’enceinte ou bien des cartes son externes (si vous êtes connaisseur !).

En voiture : hors radio, comment écouter de la musique dans l’habitacle ?

Si la radio ne vous plaît pas (trop) en voiture, votre poste peut être équipé d’une prise jack ou bien d’un simple port USB. Avec ce fameux câble, vous pourrez y brancher votre téléphone ou autre matériel compatible pour diffuser le son dans les enceintes de votre véhicule. Auquel cas, emportez une enceinte mobile connectée à votre smartphone pour y faire défiler votre playlist préférée depuis le siège passager. Plan B. Les derniers modèles de voiture disposent désormais d’applications directement intégrées au tableau de bord. Pas besoin de connectiques ni d’équipements, vous pourrez naviguer directement sur les applis de musique au volant.

À l’extérieur : comment faire suivre le son en dehors de son cocon ?

En déplacement ou lors d’une activité physique, équipez-vous d’un casque audio ou bien d’écouteurs pour que la musique vous suive ! En règle générale, ces dispositifs se connectent en Bluetooth à votre téléphone si vous bénéficiez d’une playlist enregistrée ou bien d’un compte sur une plateforme de streaming audio (comme Deezer ou Spotify). D’autres lecteurs du type MP3 (on se souvient des anciens baladeurs !) sont également un moyen pour écouter de la musique en extérieur. Autre solution pour transporter le son, avec le même mode de connexion : une enceinte mobile. Souvent de format compact et facile à transporter, plusieurs modèles existent sur le marché. Pour la sélectionner, veillez à considérer les critères techniques tels que :

  • l’autonomie de la batterie
  • la puissance en watts
  • la portée entre l’appareil receveur et émetteur
  • l’indice de protection noté en IP (choc, eau, poussière, etc.)