Comme Sacha Boudjema le dit si bien : « La connaissance est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage ». Enseigner la musique est à la fois une façon de recycler ses connaissances, tout en les partageant aux autres. Même si la profession n’est pas ardemment normalisée, certains critères doivent être remplis pour devenir un professeur de musique.

Le diplôme n’est pas obligatoire

Oui, il est tout à fait possible de devenir prof de musique, même sans diplôme. Cela dit, si vous aimeriez enseigner dans une institution, il se peut que celle-ci exige un diplôme. De ce fait, vous allez devoir exercer en tant qu’indépendant et choisir le statut d’auto-entrepreneur pour enseigner librement et légalement. 

Quelles sont les procédures à suivre pour devenir prof de musique ?

Habituellement, à part la musique, les professeurs de musique ont d’autres activités professionnelles. Par conséquent, le statut d’auto-entrepreneur semble le plus adéquat pour pouvoir l’exercer en toute liberté. Malgré cela, il est fortement conseillé de renseigner votre supérieur sur votre activité annexe de professeur. 

Si les procédures légales ne sont pas trop votre point fort, vous pouvez vous faire assister par un service d’accompagnement tel qu’Espace Auto Entrepreneur. Ainsi, vous parviendrez à formaliser plus rapidement votre activité pour pouvoir commencer le plus tôt possible. 

Les qualités pour devenir un professeur de musique

Effectivement, un diplôme n’est pas forcément obligatoire pour enseigner la musique. Cependant, vous devez avoir certaines compétences pour réussir vos cours.

1. Tout commence par la pédagogie

Comme pour le cas de tous métiers professoraux, il est obligatoire de développer des pédagogies propres à soi-même pour parvenir à transmettre correctement ses connaissances. En plus de l’aptitude pédagogique, un prof de musique doit avoir une patience infaillible et une capacité d’adaptation plus élevée que la moyenne. 

2. Connaître les bases de plusieurs instruments

L’apprentissage de la musique commence probablement par le solfège. Toutefois, comprendre le fonctionnement de plusieurs instruments vous permettra d’aider votre élève à choisir l’instrument qui lui convient, le moment venu. 

3. Être un bon musicien

Pour un élève, le professeur est généralement l’exemple à suivre. Savoir que son professeur est un très bon musicien serait un atout non-négligeable pour s’améliorer rapidement. De ce fait, si vous souhaitez enseigner un instrument à un de vos élèves, il est recommandé de savoir le manier convenablement. 

Donner des cours en ligne, est-ce une bonne idée ?

Grâce aux avancées technologiques, de plus en plus de personnes s’adonnent aux cours en ligne. Cela permet aux professeurs de créer tous ses cours au préalable, et aux élèves d’apprendre à leur rythme. De part et d’autre, cela peut également économiser le temps de chacun. 

Toutefois, l’apprentissage en ligne nécessite une forte dose de motivation. Il se peut également que vous n’ayez pas la possibilité de corriger certaines erreurs de l’élève. Il est aussi possible de réaliser un peu des deux, créer une formation en ligne sur Udemy par exemple, ainsi que de réaliser des cours de musique directement à domicile ou en ligne face à son élève.

Devenir professeur de musique s’apprend. Renseignez-vous sur le sujet et légalisez votre auto-entreprise dès que possible pour commencer à enseigner la musique autour de vous.