Aujourd’hui, en tant que musicien amateur / ayant un budget limité, la question du home studio finit toujours par se poser.

Contrairement à autrefois, où les home studio étaient limité aux personnes ayant un gros budget ainsi qu’un grand espace pour enregistrer ses sons : Aujourd’hui, il est possible de faire ça de chez soi et cela peut parfois être un choix bien plus économique qu’un studio classique selon ses besoins.

Mais c’est à ce moment-là que surviennent de nombreuses questions sans réponse :

  • Quels équipements sont essentiels ?
  • Quelle marque choisir ?
  • Est-ce suffisant ?
  • Ai-je assez d’entrées / de sorties ?

Nous n’allons pas passer par quatre chemins :

Monter son home studio chez soi, n’est pas si complexe et nécessite généralement environ 8 accessoires (à adapter selon vos besoins).

Pour vous aider, voici ce que nous allons voir étape par étape dans cet article :

  1. Qu’est-ce qu’un home studio ?
  2. 4 conseils pour monter son home studio
  3. Quels matériels choisir pour faire son home studio ?
  4. Pour quel ordinateur opter : fixe ou portable ?
  5. Quel logiciel utiliser dans son home studio ?
  6. Et plus. 😉

C’est parti !

Qu’est-ce qu’un home studio ?

Le « home studio » est tout simplement un petit studio d’enregistrement / de mixage monté par et pour des musiciens amateurs ou professionnels.

Généralement aménagé chez soi, le home studio permet d’enregistrer, traiter et mixer des sons.

Celui-ci se trouve toujours à proximité d’une station audionumérique (aussi appelé DAW), qui se complète au fur et à mesure du temps selon ses besoins en tant que compositeur.

3 Conseils pour monter son Home Studio :

  • Éviter le low cost : C’est tentant surtout dans les débuts, cependant, il est vraiment recommandé d’opter pour de la qualité, quitte à sacrifier quelques équipements à côté. Que ce soit au niveau de la durabilité du matos, de la qualité du son mais aussi au niveau de l’adaptabilité des équipements.
  • Penser long terme : Quand on décide de monter un home studio, il est important de ne pas toujours opter pour du petit matos, mais de bien penser aux potentiels besoins qui peuvent surgir par la suite pour enregistrer ses morceaux comme on l’entend.
  • Y aller molo et se concentrer sur l’essentiel : Il vaut mieux s’équiper petit à petit de matériels reconnus et de qualités, plutôt que d’avoir un Home Studio hyper complet qui fournit un mauvais son, à faible rapport qualité/prix et dont il faudra changer les composants car les fonctionnalités seront insuffisantes à l’avenir.

Quel matériel de musique pour monter son home studio ?

  1. Le micro
  2. Le(s) casque(s)
  3. La carte son externe
  4. Le clavier maître
  5. La mousse isolante
  6. L’ordinateur
  7. Le logiciel DAW

1. Le micro

Micro home studio

Lorsque l’on démarre en s’entraînant sur la guitare à faire des mini-compositions, connecter sa guitare directement sur l’interface audio / la carte son pour enregistrer sa guitare peut-être amplement suffisant. Par contre, quand il s’agit de level up, dans le sens où l’on souhaite aussi enregistrer la voix ou encore la batterie, un micro deviendra à ce moment-là un compagnon indispensable.

Au niveau des micros, il faut savoir que nous avons aujourd’hui un choix énorme, que ce soit en termes de qualité ou d’usage (rendant la tâche du choix plus difficile !).

Type de micro :

Pour essayer de faire simple, il existe deux principaux types de micros utilisés dans le monde de la musique :

  • Le micro dynamique : Le micro dynamique est globalement moins sensible aux sons faibles et hautes fréquences, en effet, celui-ci récupère un son moins détaillé éliminant tous bruits alentours. Ils sont généralement plus solides et ne nécessitent pas d’une source d’alimentation. Pour faire clair, ils sont très appréciés pour l’enregistrement de sons fort (ex: batterie, ampli) et sont particulièrement utilisés lors de performances en live.
  • Le micro statique : À l’inverse, le micro statique est beaucoup plus sensible détectant des sons plus silencieux (non idéal dans une pièce avec une mauvaise acoustique), ce qui le rend plus précis. Plus cher et plus fragile, celui-ci ne gère pas bien les sons fort et est généralement alimenté via le Phantom Power. Vous l’aurez compris, il est plus apprécié dans les studios ayant une bonne acoustique et notamment pour l’enregistrement d’instruments acoustiques.

En bref :

Micro dynamique– Ampli
– Batterie
– Chant en live
Micro statique– Acoustique
– Chant en studio

Sur ces micros, de nombreux critères entrent encore une fois en comptes dont notamment la taille de la membrane, la coloration hors axe, le niveau de pression sonore (SPL) mais encore et surtout, la directivité du micro. Les plus utilisés aujourd’hui étant :

  • Le micro omnidirectionel : Idéal pour récupérer les sons tout autour de lui soit les instruments, la voix et les sons de la pièce ; de sorte à récupérer toutes les ondes sonores qui l’entourent.
  • Le micro cardioïde : Le cardioïde lui, sera plus adapté pour enregistrer une voix ou un instrument avec plus de précision. Celui-ci, récupérant le son uniquement dans la direction choisie. C’est généralement un bon choix de départ, lorsque l’on débute dans la musique en composant ses propres morceaux.

Quel micro pour un home studio ?

Pour être plus libre, des micros multidirectionnels peuvent être un bon choix. Notamment lorsque l’on débute et que le cardioïde reste plus simple à manier. Voici quelques-uns des meilleurs modèles de micro pour un home studio aujourd’hui :

À adapter en fonction de vos besoins bien sûr, ainsi qu’en fonction de votre budget. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil à nos différents guide sur les : micro statiques ou encore les micros pour le chant.

2. Le casque

Casque home studio

Le casque est un indispensable dans tous home studio. Que ce soit pour du beatmaking, pour de la MAO ou encore pour de l’enregistrement… il existe une multitude de casques dédiés aux professionnels de la musique. Il faut donc absolument penser à ses différents usages afin de sélectionner le plus adapté à vos besoins.

Casques ouverts ou casques fermés ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a deux types de casques. Les casques dit « fermés » ainsi que les casques ouverts. Pour expliquer grossièrement leurs différences ainsi que leurs domaines de prédilection :

  • Casques fermés – Casque avec isolation du bruit, vous empêchant d’entendre les bruits extérieurs. Perception des instruments moins large et moins précise. Utilisation : Enregistrement de son, beatmaking
  • Casques ouverts – Casque avec une isolation moindre, laissant entrer les sons extérieurs et laissant sortir le son du casque (plus bruyant pour l’entourage). Meilleure précision et restitution du son. Utilisation : Mixage, mastering

Attention, le casque ouvert n’est pas recommandé pour de la prise de son. En effet, la sortie du son par le casque ouvert peut être récupérer par le micro et poser souci lors de l’enregistrement.

L’idéal est donc d’avoir un casque fermé pour la prise de son et un casque ouvert pour le mastering. Le mieux au départ, peut-être de prendre un très bon casque fermé, afin d’avoir le meilleur son possible.

Si vous souhaitez utiliser le casque de manière polyvalente et non uniquement dans le home studio, il faudra aussi se pencher sur d’autres critères tels que : le design, casque pliable ou non, son confort, etc…

Quel casque home studio ?

Pour vous aider un peu dans le choix d’un casque, voici quelques-uns des meilleurs ou casque les plus réputés dans l’univers de la musique pour home studio :


3. La carte son externe

Carte son externe

Comme le casque ou le micro, la carte son est un élément indispensable pour tout home studio. En effet, la carte son qui va être l’interface même entre les instruments et l’ordinateur et va vous permettre d’enregistrer des sons de meilleure qualité (voix, guitare, synthé…).

Comment choisir sa carte son externe ?

  1. Prévoir en fonction de son usage actuel et à venir – Si vous êtes seul à jouer et à enregistrer un seul instrument comme la guitare, il ne sera nécessaire d’avoir qu’une entrée jack par exemple. Par contre, à l’avenir, si vous pensez jouer avec une ou deux personnes, il sera nécessaire d’avoir davantage d’entrées jack, voir une entrée XLR pour le chant… 
  2. Prendre une carte son externe adaptée aux ports de son ordinateur – Que ce soit USB, Thunderbolt ou FireWire, il faut adapter sa carte son selon son ordinateur. Le Thunderbolt étant légèrement plus coûteux bien que beaucoup plus rapide et l’USB étant plus accessible et plus courant (pour le moment). 
  3. Carte son externe transportable ou non ? – Si vous bougez régulièrement, il existe aussi des « carte son autoalimenté », évitant d’avoir besoin d’une alimentation secteur et s’alimentant directement depuis l’ordinateur.

Les types d’entrées

  • Entrée XLR : utile pour l’enregistrement de son à partir d’un micro (chant ou instrument).
  • Entrée jack de niveau ligne : synthé, ampli, batterie électronique…
  • Entrée jack de niveau instrument : guitare, basse…

Pour l’achat d’une carte son externe, prévoir une entrée par voix / instruments que vous souhaitez enregistrer en simultané.

Quelle carte son home studio ?

Après un très rapide tour des critères à prendre en compte pour choisir sa carte son externe, voici quelques-uns des plus connus dans le domaine :


4. Le clavier maître MIDI

Clavier midi home studio

Le clavier maître sera aussi une pièce importante pour compléter son home studio. Que ce soit pour enresgirer des compositions pros ou ajouter quelques samples sur son morceau, le clavier maître offre pas mal de possibilités et de polyvalence. Mais encore une fois, il peut être délicat de choisir le bon clavier MIDI, et surtout connaître ses besoins.

Choisir le clavier MIDI pour son home studio :

Le nombre de touches

Pour faire court, voici les différentes possibilités ainsi que leurs utilisations idéales :

  • 32 touches – Parfais pour les nomades / souvent en déplacements.
  • 49 touches – Minimum adapté pour du home studio.
  • 61 touches – Plus polyvalent pour une utilisation pro, parfait pour ceux qui ont la place et le budget.

Le toucher du clavier

Il existe plusieurs types de toucher quant aux niveaux des clavier maître. À savoir :

  • Synth-action (non-lesté) – Toucher très souple équivalent à la plupart des synthétiseurs. Plus adapté pour les non habitués du piano ou souhaitant jouer des mélodies très rapides.
  • Toucher lourd – Équivalent du toucher réel des pianos. Peu adapté pour un rendu type synthé, mais parfait pour les habitués du piano.
  • Toucher mi-lourd (semi-lesté) – Tout simplement un entre deux.

La connectivité du clavier

Il y a deux principales connectivités (le clavier peut posséder les deux à la fois) :

  • L’USB – Pour connecter le clavier directement à l’ordinateur.
  • Le MIDI – Pouvant être connecté potentiellement à la carte son externe.

Pour être sûr de ne pas regretter votre choix et de devoir racheter un clavier plus tard, il vaut mieux s’équiper petit à petit et prévoir un bon clavier polyvalent.

Quel clavier maitre en home studio ?

Pour vous aider dans le choix d’un clavier maître, voici un top 3 des claviers MIDI réputés pour un home studio dans le monde de la musique.


5. La mousse isolante

Mousse acoustique

Nécéssaire pour avoir la meilleure qualité de son possible : la mousse anti-bruit de se protéger des bruits extérieurs mais aussi d’éviter tout écho ou résonance. Grosso modo, la mousse isolante permet d’avoir un son particulièrement propre sans aucune nuisance sonore. Il y a cependant plusieurs critères à prendre en comptes :

  • Le coefficient de réduction de bruit ou Noise Reduction Coefficient (NRC) – Comptabilisé entre 0 et 1. 1 étant le meilleur.
  • La sécurité – En cas d’incendie, il préférable d’éviter toute mousse inflammable. Pour cela les mousses classées M1 « ignifuge » sont davantage recommandés.
  • L’humidité de la pièce – Si vous êtes dans une pièce humide, il vaut mieux se pencher sur des mousses étanches de forme lisse ou alvéolaire.
  • La taille du studio – Selon la pièce, il peut être intéressant de se pencher sur des rouleaux, panneaux ou dalles anti-bruit.

Quelle mousse acoustique pour un studio ?

Voici un rapide aperçu de nos recommandations en ce qui concerne les mousses anti-bruit ou mousse isolante :

La configuration PC idéale pour un home studio

Et parce qu’il n’y a pas de home studio sans ordinateur, il en va de soi de se poser la question : quel PC choisir pour son home studio et quelle configuration est la plus adaptées. Car en effet, ce n’est pas du gaming ou du montage vidéo, mais cela demande tout de même un minimum de puissance.

Mac ou PC ?

De manière générale dans l’univers de la musique, les Macbook Pro sont très utilisés et très courant chez les professionnels. Cependant, cela se fait en fonction des goûts et des préférences. Certains préfèrent MacOS quand d’autres connaissent bien et apprécient Windows. On trouve d’excellents PC lorsque l’on y met le prix.

De manière générale, les Mac sont réputés pour être rapides et fiables (ce qui est normal car tout est possédé par la même marque). Cependant, il reste préférable de partir sur un PC classique quand on a un budget limité. Apple restant une marque assez coûteuse.

Aussi, il faut prendre en comptes ses préférences en termes de logiciel et s’assurer que le logiciel MAO souhaité soit compatible MacOS ou Windows avant de prendre une décision.

Ordinateur fixe ou portable ?

De manière générale, cela va encore et toujours dépendre de votre besoin. Est-ce que vous vous déplacez souvent pour faire de la musique ? L’ordinateur portable à ce côté nomade et flexible qui est particulièrement apprécié par les musiciens. Notamment, pour retravailler rapidement sur un morceau après avoir bougé de son home studio. Si tout est toujours fait sur place, alors un PC fixe fera l’affaire et sera potentiellement moins coûteux.

La configuration minimum

Si vous décidez de partir sur un PC fixe ou portable, il va falloir analyser les composants du PC et le choisir avec précaution. À savoir :

  • Processeur – Celui-ci doit avoir un minimumm de puissance pour faire fonctionner correctement le logiciel MAO. Le Ryzen 5 3600 à 6 cœur est 3.6 Ghz est un bon minimum pour la musique.
  • Disque dur / SSD – Lorsque l’on fait de la musique, l’on a besoin d’avoir un minimum d’espace. L’idéal est d’avoir un disque dur (interne ou externe) de 1 To pour les anciens projets, ainsi qu’un SSD / NVME (beaucoup plus rapide) de 500 Go pour les projets en cours.
  • La mémoire vive / RAM – Pour avoir un PC rapide il vaut mieux opter pour du 16 Go de RAM aujourd’hui.

Où monter son home studio ?

La base d’un home studio est que ceux-ci sont maintenant monté chez soi. L’idéal est cependant d’avoir le plus d’espace possible de sorte être à l’aise à jouer et composer (quand cela est possible !). Cela dépend encore de vos objectifs, si vous êtes seul ou êtes plusieurs à composer. Il vaut mieux placer son home studio contre un mur de façade (ne disposant pas d’habitation derrière) et non pas à proximité des fenêtres. Un lieu sans trop de nuisance sonore et sec est idéal. Et ce, tout en faisant attention à ce que le bruit ne soit pas une potentielle nuisance pour un quelconque voisins afin de ne pas enfreindre les réglementations concernant le bruit.

Bonus : Quel logiciel pour un home studio ?

Logiciel MAO home studio

Et bien sûr pour finir, quel logiciel choisir ! De multiples critères vont impacter votre choix en ce qui concerne le logiciel DAW choisi. Notamment :

  • Le niveau
  • Le prix
  • La compatibilité (Windows / iOS)

MacOS :

En soit, les logiciels les plus utilisés sont Logic Pro d’Apple sur iOS uniquement à 199$ pour un logiciel très complet. Le niveau inférieur d’Apple étant Garage Band qui est gratuit pour le coup.

Windows :

Sur PC, on retrouve beaucoup de logiciel plus ou moins complets pour les professionnels de la musique. Il y a notamment Pro Tools de Avid, qui est le plus utilisé par les experts mais assez coûteux. Pour un niveau débutant à expert, on retrouve aussi Live de Ableton qui entre dans la liste des meilleurs logiciels MAO aujourd’hui.

En savoir plus sur les logiciels d’enregistrement > (je rajouterais le lien moi-même plus tard le contenu n’a pas encore été rédigé)