Vous prévoyez de monter votre home studio ? Forcément, le premier point à considérer serait le choix du micro. Parmi les milliers de modèles qui existent sur le marché des micros à condensateurs, lequel choisir ? Dans ce guide, vous allez découvrir toutes les informations à savoir sur un micro à condensateur. Peu importe votre pratique, nous allons vous aider à choisir le micro idéal pour accompagner votre studio d’enregistrement professionnel.

Qu’est-ce qu’un micro statique ?

Un micro statique est un micro extrêmement sensible. Cet atout lui vaut l’appellation commune de « micro de studio ». Il est généralement fixé à un support et est équipé d’un filtre anti-pop pour éviter les postillons qui viendraient perturber la qualité et la fidélité de l’enregistrement.

1° L’alimentation

Contrairement au micro dynamique (micro de scène), un micro statique nécessite généralement une alimentation fantôme. Selon les experts, l’alimentation fantôme permettrait au micro de produire un son de meilleure qualité. Il est important de noter que le courant passe par le même câble qui relie le micro à la table de mixage (ou à l’ampli). À savoir, il est généralement recommandé de poser les micros statique sur un pied ou un suspension.

2° La qualité du son fidèle

Le micro statique est composé de deux condensateurs. L’un est connecté à la membrane tandis que l’autre se trouve sur une monture fixe. Grâce à ces deux condensateurs, le micro émet des charges électriques qui seront converties en son « numérique ». Le courant qui circule dans le micro varie en fonction de la quantité d’ondes sonores réceptionnées par la membrane. C’est cette dernière qui émet la vibration permettant de varier la tension aux bornes du premier condensateur. Plus la membrane est large, plus le micro a la capacité d’enregistrer des sons à différentes fréquences. Il serait donc préférable de choisir un micro à large membrane.

3° La polyvalence

L’une des plus grandes qualités des micros statiques est sa polyvalence. C’est pour cela que les artistes privilégient l’utilisation de ce type de micro pour enregistrer le chant, la guitare acoustique, les instruments à vent… Si vous prévoyez de chanter et d’enregistrer un instrument en même temps, un micro à large membrane serait fortement recommandé. 

Attention : Il faut savoir que le micro statique est plus fragile que le micro dynamique. Il faudra alors y porter une attention particulière lors de déplacement hors home studio.

Qui devrait utiliser un micro statique ?

Musiciens, chanteurs, journalistes, streamers… Tout le monde peut utiliser un micro statique. Comme il est mentionné un peu plus haut, ce type de micro est très apprécié pour sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à différentes fréquences de son.

Les micros captent le son d’une manière précise et localisée : c’est ce qu’on appelle la directivité. Vous devez veiller à choisir la bonne directivité selon votre activité. Autrement dit, choisir entre un micro :

  • Omnidirectionnel : le micro enregistre le son provenant de toutes les directions
  • Cardioïde : le micro enregistre les sources sonores se plaçant devant le micro
  • Super-cardioïde et Hypercardioïde : partagent les mêmes propriétés que la directivité cardioïde, mais avec une ouverture plus large
  • Directivité en 8 : le micro enregistre le son en provenance de deux côtés opposés (littéralement de manière à capter les sons en forme de 8).

1° Le micro statique pour instruments à corde

Comme vous l’avez certainement constaté sur YouTube, les musiciens enregistrent leur instrument à corde (dont principalement la guitare acoustique) avec un micro statique. Si vous souhaitez obtenir le son le plus fidèle possible, optez pour un micro statique à directivité cardioïde à petit diaphragme. Ce dernier point est à prendre en considération si vous voulez mettre en avant tous les petits détails. 

Si vous avez un budget serré, songez à l’AKG Pro Audio P420. Par contre, si vous en avez la possibilité, offrez-vous le Shure SM81-LC. Ce dernier est le must des micros statiques pour guitare. De plus, il est justement doté d’un petit diaphragme.

> Voir le micro AKG Pro Audio P420

2° Le micro statique pour instruments à vent

Micro Neumann U87

Les instruments à vent peuvent être joués à la fois d’une manière douce et d’une manière énergique selon le style musical. Vous devez de ce fait utiliser un micro statique à large diaphragme pour pouvoir s’adapter aux différents instruments à vent.

Neumann U87, qui est un micro extrêmement polyvalent, répondra parfaitement à vos attentes pour enregistrer votre instrument. 

> Voir le micro Neumann U87

3° Le micro statique pour percussions et batterie

Micro statique Neumann KM184 MT

Les percussions et la batterie sont des instruments qui émettent des sons à haute intensité. C’est pour cette raison que les musiciens utilisent plusieurs micros en même temps pour faciliter le mixage et obtenir ainsi un enregistrement d’excellente qualité. 

Si vous voulez débuter en « Home studio », vous devez privilégier les micros overhead/room qui ont pour principe d’enregistrer le son présent dans la salle. Vous avez alors le choix entre le Neumann KM184 ou le Neumann U87 qui partagent à peu près les mêmes caractéristiques. Vous devez ensuite songer à investir plus d’argent pour acheter un kit contenant tous les micros nécessaires à l’enregistrement de votre batterie. 

> Voir le micro Neumann KM184 MT

4° Le micro statique pour chorale

Enregistrer les chants en groupe et/ou en chorale n’est pas une mince affaire si vous n’avez pas de bonnes bases en matière de micro. Que vous souhaitiez enregistrer en studio ou dans une grande salle (église, théâtre…), les micros à directivité cardioïdes restent le choix préféré des professionnels. Le critère capital à scruter serait la sensibilité du micro.

Pour cela, Rode M5-MP serait idéal vu sa sensibilité minimale de 1dB. La qualité d’enregistrement serait juste « incroyable ! » selon certains utilisateurs.

> Voir le micro Rode M5

5° Le micro statique pour orchestre

Micro statique Neumann E 914

L’orchestre et la chorale ont à peu près les mêmes exigences en matière de microphone. La seule différence serait d’exiger l’utilisation d’un micro avec un sélecteur de sensibilité surtout si vous envisagez d’utiliser différents micros sur différents instruments.

Le Sennheiser E0914 est un modèle à considérer puisqu’il est à la fois doté d’un sélecteur de sensibilité, mais également d’un filtre coupe-bas commutable.

> Voir le micro Sennheiser E 914 

6° Le micro statique pour la scène

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible et même très apprécié d’utiliser un micro statique pour la scène. Déjà, un micro à condensateur propose une bien meilleure qualité qu’un micro dynamique (surtout si votre budget est serré). De ce fait, un micro statique serait idéal si vous souhaitez mettre en avant la voix. Il en est de même pour les concertos. 

L’Audio-Technica AT2010 est le modèle idéal pour cela. Son design similaire aux micros dynamiques permet au chanteur de le tenir en toute ergonomie tout en se déplaçant sur scène. 

> Voir le micro Audio-Technica AT2010

Quel micro statique choisir ? Top 5 des meilleurs micros statiques pour musiciens / chanteurs

Dans cette liste, nous allons vous révéler les 5 meilleurs micros statiques qui répondent à la fois aux besoins des musiciens et à ceux des chanteurs. 

N°5 – Rode NT1 (ou NT1-A)

Le micro à condensateur le plus abordable

Micro statique Rode NT1 A
  • Marque : Rode
  • Directivité : Cardioïde
  • Fréquence : 20Hz – 20kHz
  • Cibles : Chant, idéalement les instruments acoustiques (mais tous les instruments peuvent y être enregistrés), vlog et streaming

Rode NT1 est un modèle de micro statique extrêmement populaire au sein des mélomanes. Produit il y a maintenant 20 ans, ce micro reste une option intemporelle et répond parfaitement aux besoins des musiciens/chanteurs débutants. Peu de temps après, Rode a produit le successeur de NT1 : le NT1-A. Tout comme son prix, rien ne change vraiment en termes de performances. Cela dit, les différences ne sont pas flagrantes. Nous vous conseillons en tout cas d’opter pour le modèle « Originel ». Cela serait une occasion d’économiser un petit peu d’argent. Néanmoins, c’est à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux. 

Avantages :

  • Extrêmement sensible et permet un enregistrement très détaillé
  • Un rapport qualité/prix très intéressant par rapport aux autres modèles du même prix
  • 10 ans de garantie
  • Capable de réduire convenablement les bruits parasites

Inconvénients :

  • Le micro n’est pas livré avec un trépied
  • Il est plus ou moins rare sur le marché
  • N’a pas de connexion MIDI in et MIDI out

 N°4 – Studio Projects B1

Micro statique discret, mais imposant

Micro statique Studio Project B1
  • Marque : Studio Projects
  • Directivité : Cardioïde
  • Fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Cibles : chant et instruments

La première spécificité de ce micro est certainement sa membrane particulièrement large. Ce qui lui permet de capter un son compris entre 34 dB et 137 dB. C’est un modèle à considérer si vous souhaitez enregistrer votre voix et vos instruments. Autrement dit, il représente un bel investissement si vous souhaitez débuter en Home Studio. Toutefois, les professionnels ne seront pas déçus du rendu procuré par ce micro. 

Avantages :

  • Son très clair
  • Léger et facile à transporter
  • Design minimaliste

Inconvénients :

  • Nécessite quelques réglages pour exploiter tout son potentiel
  • Suspension trop dure à détacher

N°3 – Oktava MK 012

Le micro idéal pour expérimenter toutes les directivités

Micro statique Oktava MK 012-01
  • Marque : Oktava
  • Directivités : omnidirectionnelle, cardioïde et hyper-cardioïde selon la capsule utilisée
  • Fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Cibles : chant, instrument à vent, batterie (en room recording)

Oktava MK 012 est un micro ultra-polyvalent pour les chanteurs/musiciens voulant tester différentes directivités. Il est équipé d’un système permettant à l’utilisateur d’utiliser d’autres capsules. Ce sont ces dernières qui vous permettront de « switcher » d’une directivité à une autre. Le micro possède alors plusieurs directivités : omnidirectionnelle, cardioïde et hyper-cardioïde. Cela stimulera votre créativité et votre envie de découverte.

Avantages :

  • Polyvalent
  • Permet d’explorer de nouveaux horizons en matière d’enregistrement
  • Très robuste malgré sa capsule changeante 

Inconvénients :

  • Peut nécessiter d’atténuateur
  • Difficile à transporter

N°2 – Blue Baby Bottle SL 

Un design original pour un enregistrement original

Microphone Statique Blue Baby Bottle
  • Marque : Blue 
  • Directivité : Cardioïde
  • Fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Cibles : guitare acoustique, chant

La première chose que vous remarquerez chez ce micro, c’est son design très particulier. Ce look n’a pas été uniquement choisi pour se démarquer de ses concurrents, mais également pour obtenir un résultat d’enregistrement très spécifique. La meilleure façon de savoir à quel point ce micro est spécial, c’est de l’essayer. 

Avantages :

  • Design unique
  • Très sensible et très précis
  • Son de très bonne qualité
  • Facile à transporter

Inconvénient : 

  • Peut être difficile à monter
  • Nécessite quelques connaissances de base en matière de microphone pour connaître sa particularité
  • Difficile à trouver sur le marché

N°1 – Audio Technica AT2035

Le micro de Home studio par excellence

  • Marque : Audio Technica
  • Directivité : Cardioïde
  • Fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Cible : Chant, instruments, Vlog et streaming

Si vous avez l’intention de monter votre propre studio, ce micro est un choix à prendre en considération. Pourquoi ? Par rapport à ses performances et sa polyvalence, son coût est plus qu’abordable. Il est LE micro pour débuter. Cependant, malgré ce statut de « micro pour amateur », certains professionnels continuent de l’utiliser et ne peuvent plus s’en passer.

Avantages :

  • Le meilleur de sa gamme
  • Parfait pour débuter
  • Livré avec un sac et un support de fixation antichoc
  • Robuste et peut traverser le temps sans problème

Inconvénient :

  • « Un peu limité » selon certains experts, mais cela n’est pas un inconvénient en soi pour les débutants

Micro statique vs micro dynamique : quelle différence ?

Contrairement au micro statique, un micro dynamique ne nécessite pas d’alimentation fantôme. Tandis qu’un micro statique utilise un condensateur, un micro dynamique est basé sur la circulation d’un champ magnétique généré par un processus de circulation bien défini : membrane > bobine > aimant. Enfin, la différence entre ces deux types de micro réside dans leur utilisation. 

D’un côté, le micro statique est plus ergonomique et plus performant pour les enregistrements en studio. D’un autre, le micro dynamique est plus résistant aux chocs. Cela permet au chanteur de bouger autant qu’il le souhaite sans que le micro perde en qualité et sans qu’il se casse même après un coup. 

Vous pouvez en savoir plus en consultant le guide complet sur les micros de chant.

A NOTER : l’un n’est pas meilleur que l’autre. Tout dépend de votre utilisation, des réglages, ainsi que du modèle choisi (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Un micro statique est-ce un micro à condensateur ?

Ce « micro de studio » est également appelé « micro à condensateur ». Comme vous l’avez certainement deviné, cela est dû à ses composants et son fonctionnement basés principalement sur les deux condensateurs. Le terme « micro à condensateur » est donc un terme aussi populaire que « micro statique ». 

En bonus : peut-on utiliser le même micro pour la scène et pour le studio ?

Techniquement et dans sa faisabilité, oui ! Maintenant, la question est de savoir dans quel genre de prestation allez-vous utiliser votre micro statique, et quel modèle allez-vous utiliser ? Les principales différences entre ces deux « activités » sont la manière dans laquelle le micro va être utilisé ainsi que le bruit émis par le public. Chez certains micros statiques, même s’ils ont une directivité cardioïde (donc orientée vers le chanteur), certains captent tout de même le son du public. Cela peut devenir  un bruit parasite si les réglages ne sont pas optimaux. 

Toutefois, les micros statiques sont utilisés pour les performances sur scène et de nombreux artistes les préfèrent aux micros dynamiques. Comme il est mentionné un peu plus haut, ils sont fiables et sont plus tolérants à l’intensité des ondes sonores. Le principal avantage du micro de studio (micro à condensateur), c’est la fidélité du son. 

C’est la fin de notre guide sur les microphones statiques !

Désormais, l’univers du micro statique n’a plus aucun secret pour vous. Cela fait maintenant plus d’un siècle que le premier exemplaire a vu le jour et l’industrie musicale ne cesse d’inventer des modèles innovants. 

Si vous souhaitez acquérir votre premier micro statique, n’oubliez pas d’acheter une carte son externe pour y brancher votre micro. Vérifiez que celle-ci soit capable de fournir une alimentation fantôme à votre micro. Aussi, songez à vous acheter un casque adapté à votre activité. Enfin, utilisez les logiciels d’enregistrement de votre choix et le tour est joué !