Que ce soit pour la prise de son ou la prestation sur scène, le micro de chant est un accessoire extrêmement important pour faire ressortir le meilleur de soi-même. Cependant, quels sont les meilleures marques ? Les meilleurs modèles ? Sans avoir en tête toutes les spécificités techniques qu’un bon micro doit avoir, il est de moins en moins évident de savoir vers quoi se tourner. C’est pour cette raison que nous avons fait de notre mieux pour vous lister quelques-uns des meilleurs micros sur le marché, avec de nombreux conseils pour vous aider à choisir le micro qui répond le plus à vos exigences.

Top 7 des micros pour chanteur

7- Micro Audio-Technica AT2035

Excellent micro pour éliminer les bruits de fond 

  • Marque : Audio-Technica
  • Directivité : Cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 120 Ohms

Développé par la célèbre maison Audio-Technica, le AT2035 est un micro à condensateur avec une directivité cardioïde. Ce micro est conçu pour un usage professionnel en studio ou sur scène. Celui-ci donne un son détaillé tout en réduisant les bruits parasites.

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Avantages :

  • La technologie de réduction des bruits parasites est très développée sur ce modèle. Cela fait partie des premières qualités indéniables du micro.
  • Micro polyvalent : que ce soit pour les prestations en live ou les enregistrements, ce micro possède toutes les qualités pour s’aligner à ces utilisations. De plus, selon certains utilisateurs, le micro serait également parfait pour l’enregistrement de divers instruments à vent…
  • Ce micro est l’un des meilleurs de sa gamme. A un prix bien accessible, il permet d’avoir en sa possession un micro doux mais performant, à la fois polyvalent et fiable.
  • Idéal pour les amateurs de musique. 

Inconvénients :

  • Malgré un bilan global plus que correct, certains utilisateurs pensent que le micro enregistrerait trop de médium. Ce qui fait qu’au moment du mixage, vous devez faire un ajustement répétitif de celui-ci.

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6- Micro Neumann TLM 103

Meilleur micro premium pour professionnel 

  • Marque : Neumann
  • Directivité : Cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 50 Ohms

Considéré d’abord en tant que meilleur produit de Neumann, TLM 103 est actuellement l’un des micros les plus prisés des artistes. Inspiré de son prédécesseur, le Neumann U 87, le TLM 103 est un microphone à condensateur avec une directivité cardioïde, à large diaphragme. Ce micro a été produit pour la diffusion et les projets en studio (bruitage, voix-off…), mais grâce à ses performances uniques, les meilleurs studios d’enregistrement du monde entier ont été rapidement séduits par le TLM 103.

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Avantages :

  • Ce micro ne date pas d’hier (1997) et pourtant, il reste le choix numéro un de nombreux chanteurs et studios. La technologie intemporelle du TLM 103 a permis à Neumann de créer l’un des meilleurs micros de l’histoire.
  • C’est l’un des meilleurs dans la réduction de bruits.
  • Parfait pour chanter, mais également pour les enregistrements (de voix-off) et la diffusion.
  • Un micro capable de traverser le temps sans problème.

Inconvénients :

  • Un modèle ultra haut de gamme assez coûteux.

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5- Micro Neumann TLM 102

Meilleur micro pour chanter, haut de gamme à prix accessible

  • Marque : Neumann
  • Directivité : Cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 50 Ohms

Neumann a frappé fort en 2009 lorsque la marque a sorti le successeur du TLM 103, mais dans le but de permettre à tous les amateurs de se procurer un micro professionnel à prix accessible. Le niveau d’encaissement élevé du micro lui permet d’enregistrer les percussions, la batterie… tout en gardant une excellente qualité lors des enregistrements vocaux.

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Avantages :

  • Ce micro permet aux passionnés de musique, amateurs ou professionnels, de bénéficier d’un très bons rendus à un prix abordable.
  • Même si TLM 103 est meilleur que TLM 102 en matière de réduction de bruits, ce dernier projette un son très clair avec des basses beaucoup plus profondes
  • Idéal pour une utilisation en « home studio », en live et pour les prises de son en studio pro.

Inconvénients :

  • La boîte ne contient pas d’étui de rangement.
  • Le lot ne contient pas de support antichoc.

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4- Micro Rode NTK

  • Marque : Rode
  • Directivité : Cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 200 Ohms

Rode NTK, comme les autres micros du classement, est un micro à directivité cardioïde. Ses circuits électroniques comprenant une lampe à double triode 6922 lui valent d’entrer dans les meilleurs micros à condensateur à lampe milieu de gamme. Outre ses performances impressionnantes pour le chant, ce micro répond également aux exigences des musiciens en quête d’un micro polyvalent à coût abordable.

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Avantages :

  • Un très bon rapport qualité prix permettant d’avoir un micro polyvalent à prix accessible.
  • Sa structure « aérée » permet de capter impeccablement le son.
  • Il permet d’obtenir un son fidèle et naturel grâce à sa grande capsule.
  • Les bruits de fond et les interférences RF sont presque inexistants.  

Inconvénients :

  • Certains utilisateurs se sont plaints du réglage par défaut. Il est presque obligatoire de faire un ajustement pour pouvoir faire ressortir toutes les capacités de l’appareil.

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3- Micro Rode NT1-A

Meilleur micro pour débuter dans le chant

  • Marque : Rode
  • Directivité : Cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 100 Ohms

Nous enchaînons avec un autre micro de la prestigieuse marque Rode. Rode NT1-A est l’un des micros les plus populaires dans le monde musical. C’est un micro à condensateur avec une directivité cardioïde. Il est fortement conseillé pour débuter dans le chant. Un des points forts de ce micro est le fait que c’est une bonne alternative au Neumann TLM 103 pour ceux qui ont un budget limité mais souhaitent profiter d’un micro professionnel.

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Avantages :

  • Parfait pour débuter et monter son propre studio de chant à la maison.
  • Un micro conçu avant tout pour le chant. 
  • Sa large capsule vous garantit un rendu naturel et « très plaisant à écouter » selon certains utilisateurs.

Inconvénients :

  • Manque de contrôles comparés aux autres micros de sa gamme.
  • En soi, le manque de polyvalence n’est pas un inconvénient s’il est utilisé exclusivement pour le chant, mais cela reste un point négatif pour certains utilisateurs.

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2- Micro Shure SM7B

Meilleur micro utilisés par les stars du rock

  • Marque : Shure
  • Directivité : Cardioïde
  • Réponse en fréquence : 50 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 150 Ohms

Et oui, clairement, le Shure SM7B entre dans le top des meilleurs micros qui existent pour chanter ! Il a été utilisé par Mickael Jackson pour enregistrer Thriller, l’album le plus populaire de l’histoire avec 110 millions de disques vendus. Il est évident que cet album a eu son effet sur la réputation du SM7B. De grands noms du Rock l’ont utilisé, que ce soit pour enregistrer leurs guitares, leurs basses ou leurs batteries. Parmi eux, nous citons : James Hetfield (Metallica), My Chemical Romance, Keith Urban… 

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Avantages :

  • Garantit un son extrêmement clair et naturel.
  • Facile à utiliser.
  • Polyvalent et capable d’enregistrer divers instruments.
  • Met en valeur chaque détail de la voix du chanteur.

Inconvénients :

  • Nécessite l’utilisation d’un appareil de réglage pour faire sortir tout son potentiel.

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1- Micro Shure SM58

Micro au meilleur rapport qualité / prix 

  • Marque : Shure
  • Directivité : Cardioïde
  • Réponse en fréquence : 50 Hz – 15 kHz
  • Impédance : 300 Ohms

Bien évidemment, Shure prend la première place avec ce micro ayant certainement le meilleur rapport qualité/prix aujourd’hui. En plus d’être abordable puisqu’il coûte quand même 98 euros, ce micro est ultra-populaire dans le milieu musical, et spécialement dans le chant. Comme pour la majorité des musiciens et chanteurs, nous avons conclu qu’il est probablement le meilleur micro dynamique sur le marché en termes de rapport qualité / prix. 

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Avantages :

  • Ce micro est à la fois solide et fiable, presque indestructible. Si vous décidez d’en acheter, il gardera son état durant de nombreuses années (selon l’intensité d’utilisation et les soins pris bien sûr) ! 
  • Il a une capacité élevée à capter et à détailler les ondes sonores. Que ce soit pour les performances sur scène ou pour du home studio, c’est un micro idéal pour les chanteurs amateurs ou souhaitant avoir toujours un micro sur soi.
  • Abordable et admiré par beaucoup d’artistes : Paul McCartney, Patti Smith, Roger Daltrey…

Inconvénients :

  • Peu ergonomique.

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Quel type de micro professionnel choisir pour chanter ?

Cette rubrique va vous aider à choisir le meilleur micro selon votre utilisation et, éventuellement, selon le genre de musique que vous appréciez.

8 critères pour choisir son micro de chant

Vous avez envie de trouver la perle rare, mais vous ne savez pas comment procéder ? Nous vous avons dressé une liste des critères clés à prendre en compte pour choisir convenablement votre micro de chant.

  1. Usage amateur ou usage professionnel ? Vous devez commencer par vous poser les bonnes questions, dont la première est celle-ci. Si vous débutez dans le chant, optez pour des modèles entrées de gamme. Vous pourrez trouver votre petit bout de bonheur à partir de 100 euros.
  2. Micro XLR ou USB ? C’est indéniable, un micro XLR est toujours meilleur qu’un micro USB. Il est préférable et fortement recommandé de choisir un micro XLR pour chanter. Les micros USB sont uniquement avantagés par la fonctionnalité « Plug and play » sur ordinateur. Aussi, ils sont largement moins chers qu’un micro XLR. Toutefois, si vous souhaitez percer dans le chant, nous vous recommandons un micro XLR.
  3. La sensibilité du micro : Vous devez prendre en compte le fait que la sensibilité d’un microphone est exprimée en millivolt. Plus ce dernier est élevé, plus le micro est sensible. Cette sensibilité varie de 0,5 à 50 mV.
  4. Le souffle émis par le micro : Outre votre voix et les bruits environnants, sachez qu’un micro émet un souffle. Ce dernier peut facilement devenir dérangeant si vous ne faites pas attention lors de l’achat.
  5. La fréquence du micro : Afin d’obtenir le rendu le plus fidèle possible de votre voix, vous devez considérer la fréquence du micro. Ce détail peut faire la différence si vous avez la capacité de varier la hauteur hertzienne de votre voix. 
  6. Le SPL (Sound Pressure Level) : Il s’agit du niveau sonore supporté par le micro. 
  7. La marque : Considérer la marque du micro est fondamental si ce n’est un des premiers détails à vérifier. Shure, Rode, Neumann, Sennheiser… font partie des plus populaires et des plus fiables en matière de chant. Faites attention aux contrefaçons ! Choisissez une boutique fiable, ayant une bonne réputation auprès des clients pour l’achat de votre micro. 
  8. Nous vous avons réservé pas un, mais deux autres critères capitaux dans les prochaines lignes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

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Micro dynamique ou statique ?

Le micro dynamique et le micro statique (ou à condensateur) viennent en premier en tête lorsque « chanter » est le sujet principal. Avant de faire le choix entre ces deux types de micro, faisons un point sur la spécificité de chacun.

Micro dynamique / statique
Source : Tascam
  • Micro dynamique :

Un micro dynamique est muni d’une bobine en cuivre qui a pour objet de capter les ondes sonores et de convertir ces dernières en courant. Cette bobine est précédée d’une membrane, se mobilisant selon la pression acoustique émise par les ondes (sonores). L’avantage principal dans l’utilisation d’un micro dynamique, c’est sa conception très simple. Ce qui explique son prix relativement bas sur le marché. Aussi, les micros dynamiques ne nécessitent pas d’alimentation externe. Ils sont extrêmement résistants et sont utilisés autant pour les chants que pour l’enregistrement de divers instruments : batterie, amplis de guitare…

  • Micro statique :

Un micro statique ou un micro à condensateur est composé principalement d’une membrane et d’une plaque se situant à l’arrière de la membrane. L’appellation « condensateur » vient d’un système visant à créer un champ électrique qui s’obtient à son tour grâce à une pile ou à un câble (de micro) en liaison avec la table de mixage. C’est à partir du déplacement de la membrane, causée par les ondes sonores, qu’on peut définir si le niveau de sortie du micro est positif ou négatif (si la membrane se déplace dans le sens opposé). Le principal avantage du microphone statique est la qualité d’enregistrement. Il permet d’obtenir un son extrêmement détaillé et naturel.

Verdict ?

Cela dépend de vos habitudes et de vos besoins, ou tout simplement, vous pouvez vous procurer les deux. Les micros dynamiques sont généralement utilisés pour les représentations sur scène, tandis que les micros statiques pour les enregistrements en studio. Il vous suffit d’adapter vos besoins avec vos moyens. 

La directivité du micro

Source : DPA by Audio

Les micros captent le son différemment. La directivité d’un microphone est généralement classée en trois catégories :

  • Les micros omnidirectionnels : Cette catégorie a pour caractéristique d’intercepter le son provenant de toutes les directions. De ce fait, orienter ce type de micro vers telle ou telle direction n’a aucun effet sur le rendu de l’enregistrement ou de la diffusion.
  • Les micros unidirectionnels : Les micros unidirectionnels, comme son nom l’indique, ne captent que les ondes sonores diffusées en face de la membrane. Les micros cardioïdes sont les plus utilisés de cette catégorie. Toutefois, il existe deux autres variantes de micros unidirectionnels : les micros supercardioïdes qui ont les mêmes propriétés que les micros cardioïdes à part le fait qu’ils enregistrent légèrement le son émis à l’arrière de la membrane ; et les micros hypercardioïdes qui captent encore mieux les sons périphériques. 
  • Les micros bidirectionnels : Plus connus sous l’appellation de « figure en 8 », les micros ayant cette directivité captent le son en provenance de l’avant et celui en provenance de l’arrière de la membrane. Ces micros n’enregistrent pas les sons diffusés sur les côtés.

Micro de scène vs micro de studio : quelle différence ?

La grande différence entre ces deux microphones est la solidité du micro de scène. Dans la majorité des cas, les micros statiques sont utilisés pour les performances sur scène. Comme il est mentionné un peu plus haut, ils sont fiables et sont plus tolérants à l’intensité du son. Le principal avantage du micro de studio (micro à condensateur), c’est la qualité de l’enregistrement. Bien évidemment, un micro de scène milieu de gamme n’aura rien à envier à un micro de studio et est capable d’enregistrer de vrais chefs d’œuvre. De plus, comme il est noté dans les paragraphes précédents, un micro de scène est capable d’enregistrer des instruments à forte intensité : batterie, guitare électrique… 

Que faut-il d’autres pour l’enregistrement vocal ?

Outre le micro qui est la pièce capitale pour l’enregistrement, vous aurez besoin d’un ordinateur assez performant, d’une carte son performante et d’un casque adapté au chant. Il est important de noter que vous devez choisir votre carte son en fonction du branchement disponible sur votre ordinateur : FireWire ou USB.

Conclusion : Les meilleurs micros polyvalents pour chanter

Que vous soyez débutant ou professionnel dans le chant, vous aurez besoin d’un micro pour vivre votre passion à fond. Nous avons listé pour vous les meilleurs micros qui existent sur le marché. Peu importe votre budget ou votre genre de musique, vous y trouverez votre bonheur. 

Entre 100€ / 200€

1. Shure SM58
2. Audio-Technica AT 2035
3. Rode NT1-A

Entre 300€ / 500€

4. Shure SM7B
5. Rode NTK

Entre 500€ / 900€

6. Neumann TML-102
7. Neumann TML-103