En tant qu’artiste, le fait de contacter les journalistes n’est pas souvent chose facile étant donné qu’ils sont très sollicités dans ce domaine. Le manque de tact peut vous discréditer auprès de ces professionnels. Mais pas de panique : nous allons tenter dans cet article de proposer quelques meilleures approches pour aborder les journalistes et ainsi multiplier vos retombés presse.

1° Bien définir le message que vous voulez faire passer

Les modèles de messages sont nombreux en ligne. Vous n’avez qu’à effectuer quelques recherches et vous en trouverez. Cependant, rien ne vaut un message personnalisé qui vous permettra de vous démarquer du lot. En effet, la clé est votre efficacité à fournir un message au contenu unique à votre interlocuteur.

Vous devez connaître tous les éléments susceptibles d’intéresser le journaliste et les mettre en avant dans votre message. Si vous arrivez à bien respecter cela, vous obtiendrez à coup sûr l’attention du journaliste.

Toutefois, votre objectif ne doit pas être de promouvoir votre activité ou que votre message soit juste à des fins promotionnelles. Le but est de solliciter le journaliste pour lui donner envie de partager votre activité en écrivant un article sur le sujet. Pour être plus efficace, pourquoi ne pas lui fournir tous les éléments nécessaires, relatifs à votre activité pour qu’il puisse traiter votre cas au plus vite.

2° Rédiger un message personnalisé suivant le dernier article publié du journaliste

Lisez ce qu’a écrit dernièrement le journaliste. Ou en mieux, faites connaissance d’un article relatif à votre sujet que le journaliste ait publié récemment. L’objectif est de lui proposer un complément à ce qu’il vient déjà d’écrire.

3° Être précis tout en étant simple et discret

Vous n’avez pas besoin de remplir votre message de formule ou de données pompeuses pour attirer l’attention. Des fois, la simplicité lors de la prise de contact est tout ce qu’il vous faut. Mais cela ne doit pas non plus vous empêcher de sortir les beaux mots. 

La simplicité, la précision et la discrétion sont vos alliés pour garantir la réussite de votre approche. Il serait plus judicieux d’entamer la première prise de contact avec un mail. Le contenu de celui-ci ne doit pas déborder d’informations. Il ne doit contenir que le strict minimum. Vous devriez songer à présenter une brève explication de vos œuvres en appuyant avec des liens qui mènent vers ces derniers s’ils en existent. Ajoutez vos prochaines échéances à la fin de votre texte.

Dans votre message, allez droit au but ! Votre interlocuteur doit savoir en quelques minutes l’objectif de votre prise de contact. Il doit être en mesure de reconnaître facilement votre identité, l’objet de votre message et l’actualité à laquelle votre sujet pourrait lui apporter.

4° Envoyer votre message au moment opportun

L’envoi de votre mail doit être bien calculé pour que celui-ci arrive au moment le plus opportun. Si l’objectif de votre communiqué de presse concerne par exemple la sortie de nouvelles œuvres, vous devriez envoyer votre e-mail une ou deux semaines avant la date de parution.  En effet, il est mieux de laisser au journaliste un laps de temps pour qu’il puisse s’organiser.

Repérez les périodes d’accalmies du journaliste. Connus pour être continuellement débordés, les journalistes connaissent également des moments de répit. Durant ces périodes calmes, les journalistes peuvent s’activer pour avoir de la matière à rédiger. Avec plus de temps en sa possession, le journaliste accordera plus d’attention et de temps à votre sujet d’actualité. Le mardi ou le jeudi en début de matinée peut être l’idéal pour contacter un journaliste.

Nouveauté musique

5° Avoir un journaliste ou média cible

Vous  ne pouvez pas rédiger le bon message si vous n’avez aucune idée du goût et des éventuelles attentes de votre interlocuteur. Ainsi, vous devez définir le profil du journaliste que vous voulez au préalable. Choisissez la personne qui sera la plus apte à partager votre actualité.

6° Faire un petit tour dans la rubrique du journaliste

La connaissance de la rubrique du journaliste peut être d’une grande aide avant d’entrer en contact avec celui-ci. Astuce ! Pour avoir plus de considérations, le mieux serait de choisir un journaliste spécialisé dans votre domaine d’activité, par exemple ici, dans la musique. Il appréhendera plus rapidement votre message. Si le journaliste n’est pas un spécialiste de votre domaine, vous aurez moins de chance d’avoir un retour positif vu qu’il n’accordera pas trop d’importance à votre requête.

7° Anticiper les attentes du lectorat du journaliste

Certes, la connaissance du journaliste est un élément très important dans votre démarche, mais détenir des informations concernant son public est aussi un must. Le public auquel est destiné son contenu pèse dans la balance.

Si votre actualité pourrait potentiellement intéresser son public, il accordera plus d’attention à votre message.

N’oublions pas qu’il est au service de son audience. En plus de choisir le bon domaine dans lequel le journaliste exerce, les attentes de son lectorat est également un détail à considérer.

8° Fouiller dans vos contacts

Pour trouver le bon journaliste et entrer en relation avec lui (elle), n’hésitez pas à feuilleter vos contacts. Le premier lieu à considérer est Internet. En effet, presque tout le monde, y compris les journalistes, sont actifs sur le web. De nombreux sites disposent d’un formulaire de contact  et peuvent même vous renseigner sur un numéro de téléphone. 

Il y a aussi les annuaires, qu’ils soient généralistes ou bien spécialisés. C’est la méthode la plus commune. En effet, les annuaires contiennent les coordonnées des journalistes dont les informations y sont scrupuleusement classées. Par conséquent, il est plus facile d’y trouver un contact. 

Présent dans les journaux en papier, l’ours constitue un excellent moyen de trouver un contact. Les coordonnées de chaque collaborateur pour une publication y sont souvent citées, comme celles du rédacteur en chef et des journalistes.

9° Se renseigner sur la fréquence de parution de l’article du journaliste

La fréquence de parution est un élément bon à savoir avant de contacter le journaliste. Il existe en général deux types de fréquence de parution : les quotidiens et les mensuels. Si votre actualité nécessite d’être reporté rapidement après votre message, il serait judicieux d’opter pour les quotidiens. Dans le cas contraire, si votre actualité ne nécessite pas d’être partagée rapidement après votre prise de contact,  un hebdomadaire ou un mensuel peut faire l’affaire. Mais veillez à bien vous organiser en amont.

Notez qu’un article sur votre sujet peut attendre sur plusieurs semaines avant que le journaliste l’écrive et le publie.

10° Ne pas baisser les bras et enchainer avec des relances 

Vous pouvez ne pas avoir un retour positif dès le premier contact effectué. Le journaliste a vu votre message et l’a trouvé intéressant mais il l’a probablement oublié par la suite étant donné le nombre non-négligeable de charges de travail qui pèse sur lui. Faites des relances auprès de votre interlocuteur pour témoigner et prouver que ce que vous avez entrepris est sérieux. Aussi, les relances constituent comme étant un rappel dans le cas où votre message lui a échappé.  Vous pouvez relancer une semaine après votre premier envoi par exemple.

Dans le cas où vous avez contacté plusieurs journalistes à la fois, il est toutefois conseillé de ne relancer que ceux qui n’ont pas ouvert votre message.