Depuis longtemps déjà, nous mettons en lumière les bienfaits de la musique. Dans le ventre de la mère, le fœtus s’apaise grâce à l’écoute de mélodies. Cela permet également de stimuler son cerveau. En grandissant, écouter de la musique permet de se calmer ou encore de se concentrer. Cela participe aussi à la créativité. Lorsque l’on vieillit, cela a aussi de nombreuses vertus. Ce sont des travaux publiés dans la revue Neuroimage : reports qui nous l’apprennent. La musique ralentit le vieillissement du cerveau : zoom sur cette nouvelle révélation. (voir la revue : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2666956023000119)

La vieillesse et l’impact sur le cerveau

La vieillesse peut avoir un impact significatif sur le cerveau et ses fonctions cognitives. Au fil du temps, les capacités de mémorisation, de raisonnement et de prise de décision peuvent commencer à décliner. Ces changements peuvent affecter la capacité d’une personne à accomplir des tâches quotidiennes simples, telles que la gestion des finances ou la planification des repas. C’est pourquoi de nombreux seniors se font accompagner. Des maladies peuvent se développer à mesure que l’on prend de l’âge. La maladie d’Alzheimer est l’une des formes les plus courantes de démence. Elle est caractérisée par une détérioration progressive des fonctions cérébrales et peut causer des symptômes tels que la confusion, la désorientation, la perte de mémoire et une incapacité à accomplir des tâches simples. Des études ont montré que l’activité physique, la stimulation mentale et la socialisation peuvent aider à maintenir les fonctions cognitives à mesure que nous vieillissons.

La musique renforce les capacités cognitives

L’étude publiée dans la revue Neuroimage : reports nous apporte de précieux résultats. Si pratiquer une activité sportive permet aux personnes âgées de consolider leur santé mentale, la musique a également son rôle à jouer. Il s’avère qu’écouter de la musique n’est pas un simple passe-temps, cela a réellement des vertus pour le cerveau. Cela permettrait de ralentir le déclin cognitif. Par ailleurs, ces travaux montrent que l’écoute ou la pratique de la musique doit aussi se faire quand on est jeune. De cette façon, nous travaillons la plasticité de notre cerveau et ralentissons son vieillissement. Peut-être que pour votre prochain anniversaire, vous privilégierez la recherche d’un groupe de musique pour soirée privée que le budget traiteur.

L’impact de la musique sur la santé physique des personnes âgées

Les travaux des scientifiques ne s’arrêtent pas là. Si la musique peut avoir de nombreux effets positifs sur la santé mentale : lutte contre la dépression, l’isolement ou encore les démences ; elle est aussi très efficace sur le corps. Effectivement, ils rapportent qu’elle a un impact sur la mobilité des personnes âgées. Elle peut être bénéfique pour la posture, la marche ainsi que l’équilibre. De ce fait, elle pourrait être utilisée comme “entraînement” pour donner plus de stabilité aux seniors et réduire les risques de chutes. En somme, la musique ralentit bien les signaux de vieillissement du cerveau. De ce fait, il est judicieux d’en écouter régulièrement afin de garantir une meilleure santé physique et mentale.