Les tambours chamaniques ont été popularisé récemment par un film avec Cécile de France : « Un monde plus grand ». Ce film raconte l’histoire de Corine Sombrun, écrivaine française, ethno musicienne, et spécialiste du chamanisme mongol. Les tambours chamaniques, longtemps rangés dans la catégorie des instruments de musique folklorique sont devenus des objets intrigants et fascinants. Vous allez découvrir ici dans cet article leur histoire, leur utilisation ainsi que leurs bienfaits.
L’histoire des tambours chamaniques
Le tambour est un instrument de musique sacré utilisé par les populations autochtones depuis la nuit des temps. Il a longtemps été jugé « maléfique » par l’Église catholique qui craignait son utilisation dans la « sorcellerie ».
A l’origine le tambour était joué au fond des bois, à l’écart de la civilisation. Il était joué afin d’entrer en contact avec la nature et les esprits.
Dans les traditions chamaniques, le tambour était utilisé dans le cadre de cérémonies telles que les « pow wow».
Cet instrument de percussion offre au chaman la capacité d’entrer en contact avec le monde invisible des esprits. Il l’aide dans son voyage à se mettre en état d’extase.
Par exemple, lors de certaines cérémonies, le chaman peut danser en s’accompagnant avec le tambour. Il augmente le rythme au fur et à mesure de la transe afin d’entrer en communication avec le monde des esprits.
Les tambours ont été remis au goût du jour avec la vague New Age des années 1960. Le tambour devient alors un instrument associé à des pratiques d’harmonisation. Il s’intègre dans le mouvement New-Age aux pratiques de développement personnel, visant à faire accéder à des états modifiés de conscience.
Utilisation des tambours chamaniques
Le tambour est l’allié de l’homme. Il est à la fois la continuité et le prolongement du chamane servant à la communication avec l’autre monde.
Dans les rituels chamaniques, le chaman commence les rituels en frappant le tambour, puis intensifie petit à petit les coups. Il entre ainsi dans un état de transe, un état modifié de conscience dans lequel il peut notamment solliciter son animal totem.
Les tambours chamaniques sont aussi connus pour faciliter la rencontre avec les animaux de pouvoir. Chaque tambour chamanique, fabriqué en peau de bête, porte en lui l’âme d’un animal : le bison, le cerf, le cheval, le buffle, la vache, la chèvre…
Selon la tradition chamanique, en jouant le tambour, le pratiquant peut entrer en contact avec son animal de pouvoir. Il est alors en capacité d’œuvrer avec son totem de façon à bénéficier de guidance spirituelle, de force, de puissance ou de guérison.
Les bienfaits des tambours chamaniques
Les tambours chamaniques comportent de nombreux bienfaits sur le plan corporel, émotionnel, psychique et spirituel comme l’illustre cet article.
Dans le cadre de la sonothérapie ou de la musicothérapie, les tambours favorisent la détente, le bien-être et la relaxation. Le son du tambour aide le patient à lâcher prise avec le mental, les tensions corporelles et psychiques. Il est ainsi un outil reconnu de lutte contre le stress et l’anxiété.
Des études ont pu mettre en évidence les bénéfices des séances de tambour chamanique au niveau de la santé. Elles ont un effet excellent sur le moral et sur l’humeur, ce qui les rend utiles pour les personnes souffrant de dépression. Elles permettent de recréer du lien social, d’améliorer la capacité de concentration des participants, de développer une sensation d’ancrage et d’accroître le sentiment de bien-être.
Des études en neurosciences ont pu établir que les tambours chamaniques produisaient des sons binauraux, améliorant la détente du cerveau. Les fréquences sonores des tambour favorisent la production d’ondes cérébrales alpha ou thêta, stimulant la créativité et le bien-être corporel.
Enfin, selon les études de Corine Sombrun sur la transe chamanique, les tambours permettent d’induire des états cérébraux, activant des zones du cerveau inexploitées.
Selon Corine Sombrun, la personne en état de transe a accès à des informations auxquelles elle n’aurait pas accès dans un état ordinaire.
Conclusion
Les tambours chamaniques sont des instruments de musique fascinants aux nombreux bienfaits pour la santé. Ils proviennent de traditions des peuples autochtones. Leur histoire est donc millénaire. Ces instruments permettent au chamane d’accéder à des états modifiés de conscience. Dans le cadre de séances de musicothérapie, le tambour permet au participant de se détendre, de relâcher les tensions, favorisant ainsi le bien-être physique et psychique.