Que ce soit pour un adolescent ou un adulte, la guitare fait clairement l’unanimité. Il s’agit de l’instrument de musique incontournable qui traverse les décennies sans prendre une seule ride. Il n’est toutefois pas si facile d’acheter ce produit puisque vous avez plusieurs versions. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site music-privilege.fr pour en savoir un peu plus à propos de ce sujet. Cette boutique devrait vraiment vous aider à dénicher la guitare de vos rêves. 

Une guitare folk, électrique ou acoustique

Plusieurs différences sont à prendre en compte pour l’achat d’une guitare. Une version électrique est assez compacte, mais elle peut être lourde, cela dépend des références. Le modèle folk se démarque grâce à son très envoûtant qui plaît souvent aux amoureux de la musique. Les débutants se dirigent plutôt vers des guitares acoustiques. Elles sont classiques et très abordables, elles représentent l’entrée de gamme. Évitez d’acheter des guitares à moins de 50 euros que vous pourrez trouver sur des sites low cost. Certes, vous découvrez la musique, mais vous aurez une mauvaise expérience avec ces instruments.

  • Une guitare acoustique est souvent facturée moins de 400 euros qu’elle soit proposée ou non avec une housse pour le transport.
  • Certaines références sont beaucoup plus onéreuses, vous devez prévoir plus de 900 euros, mais le son est très appréciable au même titre que les matières pour la conception.

En effet, ces guitares acoustiques sont souvent conçues avec du cèdre massif, il apporte une bonne robustesse. Vous pourrez donc conserver un tel instrument pendant plusieurs décennies si vous êtes soigneux. Dans le même domaine, vous avez la classique électrique. Le format est le même, mais vous reliez votre instrument à un ampli pour avoir un son un peu différent. La folk électro acoustique est une valeur sûre pour les amoureux des sons assez graves. Les prix peuvent grimper à plus de 800 euros, mais le rendu est tellement appréciable que vous ne pourrez pas vous en passer. 

Il est conseillé de ne pas acheter une guitare haut de gamme pour un enfant puisqu’il aura tendance à grandir et la guitare sera « Junior ». Pour les adultes qui sont certains de faire de ce loisir une vraie passion, ce budget peut être amplement suffisant. Si vous cherchez un style très jazz, c’est la version électrique qui sera adaptée et les prix dépassent 1000 euros. Le look et le son sont très différents.

Quels sont les accessoires à prévoir ?

Vous avez donc décidé d’acheter une guitare en suivant nos conseils, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous renseigner sur les instruments à cordes à choisir en fonction de votre profil. Si vous débutez, vous devrez acheter un pupitre pour les tablatures, un médiator ainsi qu’un ampli avec un jack si votre guitare est compatible. Ne négligez pas la qualité de cette petite enceinte puisqu’elle devra restituer le son de votre instrument. Si ce dernier est haut de gamme, optez pour un ampli de luxe pour être certain que la qualité soit au rendez-vous.

Les cordes sont aussi primordiales et, en fonction de votre pratique, elles pourront se casser. Un guitariste a toujours à sa portée un jeu de plusieurs cordes avec des revêtements différents puisque les sons ne seront pas identiques. Pour les guitares qui se branchent sur un ampli, le casque est clairement recommandé pour ne pas déranger les occupants de votre logement, mais également les voisins. Un accordeur sera aussi indispensable pour accorder votre guitare, mais vous apprendrez à le faire à l’oreille. Nous vous conseillons également le métronome afin de jouer selon un rythme précis. Bien sûr, si vous commencez à jouer, le budget sera assez important, il faut prévoir plus ou moins 1000 euros en fonction du choix de la guitare.