Dans l’univers de la musique et des instruments musicaux, il n’y a pas que les musiciens. Il existe beaucoup d’autres métiers aussi passionnants qu’essentiels. Au nombre de ceux-ci, nous nous intéressons ici à celui de luthier. Cet artisan est celui qui fabrique, mais aussi répare, restaure et vend tous types d’instruments de musique tels que les violons, guitares, violoncelles, etc. Pour bénéficier pleinement du savoir-faire du luthier, vous devez en trouver un qui soit réellement qualifié.

Quelles qualifications un luthier doit-il avoir pour travailler sur votre instrument ?

Faire de la lutherie, c’est un art qui s’apprend. Il n’est donc pas possible de s’improviser luthier. Si la passion des instruments est sans aucun doute l’une des conditions pour être un bon luthier, certaines qualifications peuvent parfois être nécessaires. Il existe aujourd’hui des formations et des diplômes permettant d’embrasser cette carrière. On retrouve entre autres :

  • le CAP lutherie et le CAP ouvrier archetier,
  • le CAP assistant technique en instrument de musique,
  • le BMA technicien en facture instrumentale option guitare,
  • le DMA (diplôme des métiers d’arts) lutherie 2 ou 3 ans après le baccalauréat.

En général, le luthier doit posséder des connaissances en musique et en acoustique ; il peut même être musicien. Il doit avoir une maitrise des différents instruments, de leurs caractéristiques, des différents matériaux utilisés pour leur conception et pouvoir travailler ces derniers avec aisance.

Fabriquer ou prendre soin d’un instrument de musique prend du temps ; un bon luthier est donc de nature patiente. Précision, sens du détail, sensibilité artistique sont également des compétences qu’il doit posséder pour travailler efficacement sur votre instrument.

Comment trouver un luthier qualifié qui réponde à vos besoins et à votre budget ?

Il n’est pas facile de trouver un bon luthier à proximité de chez soi. Parce que vous et votre instrument méritez le meilleur, nous vous donnons des pistes pour trouver votre luthier professionnel. Il est avant tout important de savoir que certains luthiers sont spécialisés dans des guitares, d’autres dans les violons, etc.

De même, il existe des professionnels qui sont qualifiés pour tout type d’instrument. Vous devez définir vos besoins afin de trouver le spécialiste qu’il faut. Vous pouvez trouver un luthier qualifié dans un conservatoire, ou encore dans un magasin de musique comme Music Arena, où ils sont souvent employés. Votre vendeur d’instruments de musique peut également vous en recommander qui soient qualifiés.

Certains luthiers expérimentés dans le domaine ouvrent leur propre atelier et s’installent à leur compte. Ils possèdent généralement des connaissances sur tous les points concernant la lutherie et sont donc les mieux placés pour vous satisfaire. Vous pouvez vous servir d’internet pour visiter des sites de luthiers professionnels avec qui vous pouvez échanger. Pensez également aux forums de discussion pour musicien. Vous pouvez alors demander l’avis des intervenants, en particulier des musiciens expérimentés.

trouver un luthier qualifié

Quels sont les avantages de travailler avec un luthier qualifié ?

S’il y a bien un professionnel capable de prendre soin de votre instrument à la perfection, c’est le luthier. Qu’il s’agisse d’une guitare ou d’un violoncelle, les instruments de musique sont assez complexes. Leur entretien ou leur réparation ne peut donc pas être laissé aux soins de n’importe qui. Avec un luthier qualifié, votre instrument bénéficie des meilleurs traitements et techniques d’entretien, de réparation ou de restauration.

Cela représente également un avantage économique. En effet, faire réviser régulièrement votre instrument par un luthier professionnel permet d’allonger sa durée de vie. Cela vous évite de devoir en racheter un autre trop tôt. Il en est de même lorsque vous confiez la restauration d’un instrument au luthier.

Confier l’entretien de votre instrument au luthier vous offre la garantie que ce dernier conservera son aspect esthétique. Si vous êtes un musicien à la recherche d’un instrument ayant des caractéristiques particulières, un luthier qualifié est sans aucun doute la personne parfaite pour vous le réaliser. Grâce à lui, vous avez un instrument qui répond parfaitement à votre style de musique et pouvez explorer pleinement votre talent.

À quelle fréquence devez-vous faire réviser votre instrument par un luthier ?

Tout comme votre voiture, un instrument de musique a besoin d’être entretenu et révisé. Faute de quoi, vous pourrez ne pas aimer le son qu’il produit au bout d’un certain temps. Nous recommandons de procéder à la révision de votre instrument de musique au moins une fois par an (voire plus) par un luthier.

Cela varie toutefois selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre instrument. Si vous jouez souvent de votre guitare par exemple, il est possible que vous deviez faire changer ses cordes tous les trois mois par exemple. En général, le luthier vérifie l’état des cordes des instruments, les chevalets, les chevilles, la présence d’éventuelles rayures, etc.