Quand on achète sa guitare pour la 1ère fois, elle est toujours déjà dotée de cordes. Voir même, il n’est pas peu courant que le vendeur offre où propose d’acheter en même temps un nouveau lot de cordes. Mais alors, jusqu’à quand est-ce que ces cordes vont tenir ? Quels indicent montre un changement nécessaire des cordes de sa guitare ?
1. Une des cordes casse
Bien évidemment, c’est l’un des effets les plus courant de l’usure des cordes… une corde casse. Mais pas de panique, il suffira de changer la corde cassée et toujours prévoir un lot de corde de secours !
Si les cordes se casse régulièrement, il est possible que le problème survienne de la guitare ou bien de la façon dont les cordes sont frottées avec le médiator.
2. La guitare sonne faux malgré un raccordement régulier
Plus les cordes s’usent, plus elles auront tendance à se détendre de manière irrégulière au fil de la séance. C’est un effet courant du l’usure des cordes d’une guitare. De ce fait, certaines cordes finiront par sonner faux irrégulièrement au frottement des cordes. Et ce, malgré que la guitare soit raccordée.
Attention : lorsque cela fait longtemps que l’on n’a pas jouer de la guitare, il faudra fort probablement raccorder la guitare régulièrement dans une même séance de jeu. Cela ne signifie pas forcément que les cordes sont usées !
3. Les cordes sonnent moins bien qu’au début
Lorsque les cordes sont neuves, leur son est généralement clair et brillant. À l’inverse, au fil du temps et selon la fréquence de jeu, le son aura tendance à devenir plus sourd et étouffé. À ce moment-là, si vous avez besoin d’un son de qualité maximale, il est conseillé de changer les cordes de sa guitare.
4. Les cordes commencent à rouiller
Au fil du temps, les cordes de guitare finissent toujours par s’oxyder. Bien que certaines cordes possèdent un revêtement qui les protègent de la rouille, il n’est pas rare que celles-ci finissent par montrer un début d’oxydation.
Cependant, mis à part sur une vielle guitare laissée de côté pendant un long moment, il est bien plus courant de voir une corde casser.
Si les cordes s’oxydent, il vaut mieux changer les cordes de sa guitare. Cela ne sera que bénéfique pour la guitare et pour avoir le meilleur son possible !
Conclusion
Pour finir, les cordes d’une guitare s’usent plus ou moins rapidement, pour de nombreuses raisons : fréquence de jeu, façon de jouer, conception de la guitare, oxydation (notamment en fonction de là où elle est entreposée), raccordement de la guitare, transpiration…
De manière générale, il est recommandé d’opter pour des cordes de qualité afin d’avoir un meilleur son et de les conserver plus longtemps !
Mais c’est à vous de jauger, s’il est nécessaire de les changer ou non. Changer une seule corde, peu aussi causer un déséquilibre (son sourd / clarté du son). Cela dépendra majoritairement de vos besoins (professionnel ou amateur) ainsi que de votre fréquence de jeu.