1.   S’inscrire sur Spotifiy

Impératif pour commencer, vous devez créer un compte Spotify. Sachez que l’inscription est gratuite et qu’elle se fait en quelques clics. Vous pouvez vous inscrire à partir de votre adresse e-mail ou de votre compte Facebook.

2.   Choisir son distributeur digital

Créer un compte ne suffit pas pour partager son single. Il faudra ensuite contacter l’un des distributeurs numériques, qui accompagnent les musiciens tout au long de leur « aventure ». Ceux-ci vont alors diffuser vos différents morceaux sur Spotify (et les autres plateformes de streaming), vous aider à récupérer vos gains grâce à l’exploitation de vos sons ou encore vous permettre de suivre en temps réel l’impact de votre chanson sur les auditeurs…

3.   Quel distributeur digital choisir ?

Actuellement, les distributeurs numériques sont faciles à trouver et proposent des services de plus en plus intéressants. Afin de vous aider à choisir le distributeur digital qui correspond le plus à vos besoins, nous avons sélectionné les meilleurs d’entre eux.

RouteNote :

RouteNote est un distributeur digital polyvalent et ouvert à tout le monde. Que l’on soit un artiste accompli voulant numériser ses œuvres, ou un débutant qui a réussi à enregistrer sa première chanson, RouteNote propose deux offres : RouteNote Free et RouteNote Premium. En choisissant la première offre, la prestation de RouteNote sera gratuite, mais 15% de ses droits seront versés à RouteNote. L’offre Premium permet par contre de bénéficier de tous les avantages financiers gagnés sur Spotify. Néanmoins, RouteNote facturera ses services dans ce cas. 

Tunecore : 

Certainement plus populaire et un des meilleurs au monde, Tunecore permet à ses artistes de faire écouter leurs chef-d’œuvres auprès de plus de 200 pays. En plus d’uploader sa chanson sur Spotify (et les autres plateformes audio), Tunecore assure également sa « médiatisation » en l’intégrant dans les publicités. Elle permet alors de suivre en direct l’impact de ses chansons sur les auditeurs grâce aux statistiques (nombre d’écoutes, lieu…). Et aide certainement quant aux différents plans marketing. Toutefois, bénéficier des services de Tunecore n’est pas gratuit. À savoir que la première année d’abonnement coûte 29,99 euros puis 49,99 euros. Par contre, elle permet de toucher la totalité de ses ventes et droits d’auteurs (Royalties).

Tunecore processus

Ditto : 

Ditto est un distributeur digital conseillé pour ceux qui veulent se lancer dans une carrière musicale. Vous avez enregistré votre morceau, mais vous ne savez pas comment le rendre populaire ? Ditto est probablement fait pour vous. En plus de partager sa musique sur Spotify, Ditto accompagne les musiciens tel un manager en offrant les meilleurs conseils pour percer dans l’univers musical. Ce distributeur reste très abordable puisque les frais d’abonnement ne s’élèvent qu’à 12 euros par an et tous les avantages financiers reviennent à 100%. Toutefois, pour accèder à d’autres plateformes musicales, davantage de frais seront imposés. 

4.   Le processus varie en fonction du distributeur digital…

…mais généralement, vous allez :

  • Vous-inscrire au distributeur 
  • Fournir les informations par rapport à votre chanson
  • Uploader votre musique avec sa pochette
  • Insérer les informations sur les personnes qui ont contribué à la réalisation de votre single. Tout comme vous, ils seront crédités une fois votre musique diffusée
  • Finaliser le tout en diffusant votre chanson

Félicitations ! Vous avez réussi à diffuser votre musique sur Spotify. Désormais, vous allez pouvoir bénéficier de tous les avantages que nous allons développer ci-après.

Quels sont les avantages de Spotify pour un artiste ?

  • Spotify aide les artistes à élargir la portée de leur musique. Spotify, comme toutes les autres plateformes de streaming, a pour objectif de faire écouter votre musique aux auditeurs du monde entier sans bouger de chez-soi. Une bonne opportunité de gagner des fans en ne dépensant que très peu. 
  • Spotify a plus de 300 millions de membres et près de 150 millions d’entre eux sont abonnés à Spotify Premium. Dans certains pays (dont la France), les artistes en plein essor bénéficient d’importantes ressources financières grâce au streaming. De plus, la musique en streaming rapporte plus que les vidéos en ligne. 
  • Il est également prouvé que grâce à Spotify, les taux de piratage ont chuté. Ils auraient baissé de 80 % en Norvège, de 20 % en Australie, de 25 % en Suède… Cela serait probablement dû au fait que les auditeurs peuvent partager les œuvres de leurs artistes préférés sur les réseaux sociaux.
  • Il est possible de recevoir de prestigieuses récompenses musicales grâce à Spotify. En accumulant quelques milliers/millions de fans (et d’écoutes), vous aurez de grandes chances d’être sélectionné pour gagner un disque d’or, platine ou diamant.

Modifier son profil sur Spotify

Spotify for Artists

La meilleure façon de personnaliser et de rendre son profil un peu plus « humain » sur Spotify, est d’utiliser Spotify for Artists. Utiliser Spotify for Artists permet avant tout, d’authentifier son compte, même avec un nombre d’abonnés très réduit. 

Cette section permet notamment de modifier sa page dans le but de soigner son image d’artiste. Ajouter une petite biographie, changer sa photo de profil ou encore afficher ses prochaines dates de concert, reste possible et hyper intéressant. Pour englober le tout, Spotify for Artists permet aussi en tant que musicien de suivre ses statistiques journalières et de rester plus proches de ses fans.

5 Astuces pour promouvoir ses musiques sur Spotify et gagner en visibilité

1.    Faire appel aux curateurs qui créent les playlists

Ceci est un passage obligé pour la majorité des artistes qui ont voulu marquer leurs empreintes dans le monde du streaming. Pour se faire une idée de l’importance que cela a dans le lancement d’une carrière musicale, Petit Biscuit a réussi à accumuler 150 millions d’écoutes grâce à cette technique.

Pour trouver des curateurs, il suffit de taper « Curator Playlist », directement sur Spotify ou sur LinkedIn. Les meilleurs curateurs proposant leurs services gratuitement sont les suivants :

  • Boost Collective
  • Analog Collective
  • Soundplate
  • Daily Playlists

2.    Envoyer son single à l’équipe Playlist ou créer sa propre playlist

Ce procédé consiste à pitcher sa chanson « directement » à Spotify. Cet outil a pour but de faire intégrer votre morceau dans les playlists automatisés de Spotify. Gagner sa place dans ces playlists peut booster votre visibilité sur la plateforme puisque les abonnés ont tendance à écouter l’une d’entre elles.

Il est également possible de créer sa propre playlist et d’y intégrer votre chanson. Il faut qu’elle soit accrocheuse et qu’elle contienne idéalement des chansons du même genre et de la même époque que la vôtre.

3.    Partager son code Spotify sur les réseaux sociaux

Si vous avez une bonne influence sur les réseaux sociaux, il est temps de l’exploiter. Pour cela, partagez le code qui mène vers sa page d’artiste ou vers une chanson spécifique que vous souhaitez populariser, et incitez votre communauté de fans à se rediriger vers la page en question. Bien évidemment, en aval, il est aussi recommandé d’encourager ses fans à partager le code en question sur leur propre profil.

4.    Exploiter les atouts offerts par Spotify Ad Studio

Ce service a pour principe de créer et de diffuser une publicité sur Spotify. A noter que, dans ce cas, près de 2/3 des utilisateurs ont de grandes chances de tomber sur votre publicité. La publicité dure 30 secondes maximum et est diffusée avec une image de son choix et un lien vers sa propre page. 

5.    Et mettre ses musiques sur Deezer ou Itunes alors ?

Il est presque automatique pour tous les artistes voulant se lancer dans le monde du streaming de partager leurs œuvres sur toutes les plateformes. Avoir la possibilité de partager ses musiques sur Deezer, Itunes et autres, permet de booster encore un peu plus sa popularité et ses gains. 

D’ailleurs, la plupart des distributeurs numériques ne publient pas vos œuvres sur une seule plateforme. De ce fait, ajouter vos musiques sur Deezer ou Itunes ne sera pas compliqué puisque les façons de faire restent globalement les mêmes. Toutefois, vous devez veiller à faire la distinction entre les différentes plateformes de streaming afin d’exploiter au mieux les atouts des unes et des autres.