Envie d’utiliser une musique spécifique pour une vidéo YouTube, un court-métrage, un jeu vidéo ou tout autres vidéo promotionnelle, personnelle ? C’est en faisant ce genre de projet que l’on en arrive toujours à la question « Est-ce que cette chanson est libre de droit et puis-je l’utiliser dans ma vidéo ? ». C’est une question délicate, à laquelle il n’est pas toujours simple de répondre. Mais nous allons essayer !
Quelles sont les musiques dont le partage est autorisé ?
Pour savoir si une musique peut être utilisée librement dans une vidéo, il faut vérifier si elles sont libres de droit, sous licences « CC » ou « Créative Commons » OU sous domaine public.
Musique – Sous domaine public
Une musique est sous domaine public lorsque celle-ci n’est pas protégée par les droits d’auteur. Pour utiliser des musiques sous domaine public, il faut faire attention à sélectionner les musiques qui ont été créé avant l’existance du droit d’auteur ET/OU 70 à 95 ans après la mort de l’auteur de la musique.
Musique – Creative Commons
Parmi les CC l’on retrouve différentes licences autorisants ou non plusieurs formes de partage. Qui sont :
CC BY – Partage libre en créditant
CC BY est la licence donnant le plus de liberté. Il est possible de l’utiliser, la remixer et l’adapter à sa vidéo et cela que ce soit pour un projet personnel ou commercial. Tout ce qui est demandé est que l’auteur soit crédité.
CC BY-SA – Partage libre en créditant et avec les mêmes conditions de licence
BY-SA est l’équivalent de CC BY, c’est à dire que l’on peut utiliser et modifier une musique. Et ceci, même « commercialement », à partir du moment où l’on crédite l’auteur et indique les mêmes conditions de partage (c’est à dire partage et modification libre de la vidéo en créditant).
CC BY-ND – Partage libre en créditant, sans modification
« ND », indique qu’il est possible de partager la musique (même commercialement). Mais il est cependant interdit de la modifier de n’importe quelle façon que ce soit. Il est aussi, toujours indispensable de créditer le créateur du morceau.
CC BY-NC – Partage libre en créditant (hors utilisation commerciale)
Comme l’indique le titre, il est possible de modifier, remixer et adapter la musique à sa vidéo. Par contre attention, l’utilisation commerciale est interdite. Et il faut créditer l’artiste.
CC BY-NC-SA – Crédit, pas d’utilisation commerciale et partage dans les mêmes conditions
On commence à approfondir et pousser les conditions de partage ici. Il est nécéssaire de créditer l’auteur (BY), mais il est aussi interdit d’utiliser la musique pour des raisons commerciales. En cas d’utilisation dans une vidéo ou autre, celle-ci devra avoir les mêmes CC / Creative Commons.
CC BY-NC-ND – Crédit, pas d’utilisation commerciale et pas de modification
Avec un peu de déduction, vous pouvez directement comprendre ce qu’il se passe ici : il faut toujours créditer l’artiste. Pour utiliser le morceau, il sera ici obligé de ne pas modifier le morceau et il sera interdit de l’utiliser pour des raisons commerciales.
Pour en savoir plus rendez-vous sur creative commons.
Détecter si une musique est libre de droit ou payante
Pour connaître les licences CC d’une musique et savoir s’il est possible de la partage librement, le plus simple est de se rendre sur « Openverse ».
Si celle-ci n’apparaît pas, il est bien possible qu’elle soit payante et sous droit d’auteur. Pour vérifier cela, vous pouvez aller sur SACEM.
SACEM est un site présentant beaucoup de musiques payantes et sous le droit d’auteur. Si la musique que vous recherchez est ici, vous avez votre réponse : elle est payante.
Où trouver des musiques libres de droit ?
Pour trouver des musiques libres de droit ou sous licence Creative Commons, vous avez donc le site Openverse comme indiqué précédemment, mais aussi toute une panoplie de sites proposant des musiques libres de droit. Parmi ceux-ci :
- Bibliothèque audio de YouTube – Bibliothèque de musique
- Epidemic Sound – Bibliothèque de musique libre de de droit mais attention, abonnement payant.
- Envato Elements
- Artlist – Abonnement payant annuel ou mensuel
- Audiio – 1 paiement pour un accès à vie
- Free Music Archive – Bibliothèque de musique
- Jamendo
- CCMixter – Bibliothèque de musique
- Soundcloud – Bibliothèque de musique
- Soundclick
- Au bout du fil
- Dogmazic – Bibliothèque de musique
- DramaCore – Label
- Ektoplasm
- Free Loops
- Free Sounds
- Incompetech
- Music in Cloud
- Music Revolution – Bibliothèque de musique avec des morceaux gratuits et payants.
- Newgrounds – Style jeux vidéos
- Tribe of Noise
Bonjour je voudrais savoir si Ave Maria William Gomez et no Puede ser Pablo Sorozábal sont dans le domaine publique
MERCI