Nous avons tous une curiosité pour découvrir les variétés venant de tous pays. Les genres étant parfois très changeant et diversifiés, nous trouvons des morceaux et groupes unique dans le monde entier. Réalisant des œuvres qu’il ne faut pas manquer et pouvons plaire au-delà des frontières. Voici donc une petite liste d’artistes Islandais :

1/ Vök – Groupe Dream Pop Islandais

Vök est un groupe Islandais datant de 2013 réalisant des musiques du genre dream pop / indietronic. C’est un groupe récent qui s’est beaucoup fait connaître ces dernières années.

2/ Sigur Rós – Groupe de Rock Islandais

Relativement connu, c’est un groupe écouté au cœur de multiples pays. Celui-ci a été créé en 1994, et a réalisé plus d’une dizaine d’albums depuis leurs débuts.

3/ KALEO – Groupe de Rock – Folk Islandais

Bien plus populaire encore, tout le monde a déjà entendu l’une de leur chanson… Que ce soit au détour d’un bar, dans un bus, à la radio ou encore dans un film / une série. Formé en 2012, c’est un groupe qui reste relativement récent.

4/ Gusgus – Groupe d’Electro Islandais

Apparu en 1995, Gusgus est un groupe de musique électronique notamment connu en Islande et plus légèrement dans d’autres pays européens.

5/ Múm – Groupe expérimentale Islandais

Múm est un groupe mélangeant vocalise, électronique ainsi que glitch. Un combo particulier pour une musique originale et très qualitative. C’est un groupe qui est apparu en 1997.

6/ Sólstafir – Groupe Post-Metal Islandais

Au départ dans le Black metal, Sólstafir a changé au fil du temps pour devenir un groupe Post-metal. Celui-ci a été formé en 1995.

7/ Amiina – Groupe Indie pop Islandais

Au départ nommé Amína, Amiina est un groupe qui a été créé en 2004. Ceux-ci font des musiques aux genre multiples allant de l’indie pop, à la folk jusqu’au post-rock.

8/ Árstíðir – Groupe indie folk – rock Islandais

Bien moins connu, Árstíðir est un groupe qui a été créé en 2008. Celui-ci est un mélange d’indie folk rock avec notamment une influence de classique. Donnant un style particulier et très beau.

9/ The Sugarcubes – Groupe pop rock Islandais

Notamment connu pour leurs albums des années 80, ce groupe s’est formé en 1986 et s’est fait connaître notamment avec leur premier album « Life’s Too Good ».

10/ Kiasmos – Duo techno & expérimentale Islandais

Fondé en 2009, Kiasmos est un duo réalisant des musiques entre électronique et expérimentale. C’est un groupe moyennement connu en Europe très intéressant.

Bonus : Pascal Pinon – Folk pop Islandais

Pascal Pinon était un group de rock récemment séparé (2017), ce groupe propose des morceaux d’un folk doux et a été créé autour de deux jumelles. Les morceaux proposés sont très qualitatifs.

Les styles restent globalement assez similaires à la France. L’Islande restant en Europe et ayant à peu près les mêmes influences musicales. Cependant, nous trouvons de belles pépites. De notre côté on aime particulièrement Vök qui est notre coup de cœur ainsi que Kiasmos. Et vous, quels artistes Islandais écoutez-vous ?