Cela fait maintenant un peu plus de cinquante ans que l’Etat de New York a accueilli l’un des festivals les plus emblématiques de l’histoire du Rock : Woodstock. La date du 15 août 1969 a été marquée par le plus grand rassemblement des partisans du mouvement Hippie. 

3 jours de spectacles, de partage… et d’abus

Les conditions météorologiques n’étaient pas de leur côté et pourtant, plus de 400 000 personnes ont répondu présent. Ils n’étaient que 100 000 spectateurs durant la journée du 15 août. Cette première vague aurait renversé les barrières de sécurité. Ce qui a grandement perturbé l’organisation du festival. Impuissant face à l’engouement populaire, les responsables ont décidé de rendre l’accès libre et diffuse cette information sur NBC. Le soir venu, on aurait recensé environ 200 000 spectateurs.

Les meilleurs artistes américains de l’époque ont animé le festival : Jimi Hendrix, Sha Na Na, Joe Cocker, The Who, Janis Joplin… Ils étaient au nombre de 32. Pour les amateurs de Rock et les partisans du mouvement Hippie, Woodstock aurait été le Nirvana. Aucune autorité n’était présente pour réguler le festival. Malgré cela, aucune infraction n’a été commise, même pas de vol mineur. Tout le monde était rassemblé pour s’amuser et profiter – littéralement – de la vie. 

A l’aube du lundi (dernier jour du festival), il ne restait plus qu’environ 35 000 personnes avec un océan de déchets. Il est important de noter que les conditions étaient déplorables et que les vivres n’étaient pas suffisants. Ce qui a poussé la majorité des spectateurs à rentrer chez eux.  Au final, le bilan « sanitaire » s’est résumé à 6 000 interventions médicales, liées principalement à l’abus de drogue ; 2 naissances ; 4 fausses couches et 2 morts (l’un par overdose, l’autre écrasé par un tracteur alors qu’il dormait). Une autre personne aurait également décédé suite à des complications causée par une crise d’appendicite. 

Peace and Love étaient les mots d’ordre 

Woodstock était bien plus qu’un simple événement. A l’époque, les américains étaient accablés par les problèmes socio-politiques qui avaient une grande influence dans leur vie quotidienne. Guerre du Vietnam, assassinat de Robert Kennedy, meurtre de Martin Luther King Jr prévenu après le mouvement des droits civiques… Woodstock est arrivé au bon moment pour réconcilier les esprits et permettre à ceux qui en avaient les moyens, de vivre un moment de paix collectif

Selon les journalistes de l’époque, Woodstock aurait été l’utopie d’une société idéale, où tout le monde pouvait cohabiter en paix. Là où personne n’avait besoin d’autorité supérieure pour se faire respecter et respecter son prochain. 

Par la même occasion, le festival a révolutionné le style de musique américain. Qualifié auparavant de musique « underground », Woodstock aurait permis au Rock US de prendre une envergure nationale et internationale.

Droits d’auteur : Credit: United Archives GmbH

Woodstock a connu deux autres éditions moins bien, voire « désastreuses » 

Woodstock ’94 fut programmé pour célébrer les 25 ans du festival « originel » de 1969. Caractérisé principalement par une météo extrêmement pluvieuse, ce festival était moins « calme » que celui de 1969. Woodstock ’94, c’était également des batailles de boue accompagnées par les prestations rythmées de Metallica, Green Day, Red Hot Chili Peppers etc. 

5 ans plus tard, Woodstock ’99 fut la troisième et dernière édition du Festival malgré la tentative d’une quatrième édition en 2019 (pour célébrer les 50 ans de Woodstock 1969).  Woodstock ’99 se résumait comme une série de problèmes qu’un festival festif. Viols, incendie, blessures, canicule (37°C), violences, arrestations… on peut dire que ce festival était le pire des trois. Les spectateurs étaient loin du concept de « 3 Days of Peace & Music ». 

Woodstock 1969 restera la grande référence historique

Durant Woodstock 1969, les gens se sont demandé s’il serait possible de reproduire un tel spectacle. La réponse a été répondue 25 ans plus tard. Aujourd’hui, Woodstock reste encore un fantasme pour la jeune génération. Seulement, il serait impossible de rassembler 400 000 personnes, sans recourir aux différents moyens de communication actuels. Ce qui fait que Woodstock ne sera jamais égalé et qu’il figure désormais parmi « the Rock and Roll Hall of Fame ».