Fête d’anniversaire, évènement familial, départ professionnel… Dès qu’il s’agit d’évènement festif, l’animation musicale devient le centre d’intérêt de tous. Pour faire plaisir aux jeunes, sans délaisser les plus grands, faire appel à un DJ est un choix plus que judicieux. Janis Media vous donne ses astuces pour réussir l’animation de vos soirées.
Trouver un DJ selon le type d’évènement
Même si les DJs sont très appréciés par leur polyvalence et leur capacité à mélanger toutes sortes de musiques, il est tout de même important de baser votre choix à partir du type d’évènement que vous aimeriez organiser.
En effet, comme dans tout secteur d’activité, on peut classer les DJs en plusieurs catégories :
- Les DJs Bar : ceux qui animent occasionnellement les bars, avec, habituellement, les matériels de ces derniers.
- Les DJs Guest : ceux qui passent d’un club à un autre et qui possèdent une certaine notoriété.
- Les DJs Resident : ceux qui travaillent dans un seul Club et qui l’animent, au minimum, 2 fois par semaine.
- Les DJs Producer : ceux qui animent et créent leurs propres musiques, on retrouve de nombreux DJ connus ex: David Guetta, Petit Biscuit…
- Les DJs animateurs : ceux qui anime différents types d’évènement (mariage, anniversaire, team building…). Vous allez faire appel à un DJ de cette catégorie pour animer vos soirées.
Mais encore, les DJs possèdent deux sous-catégories :
- Les DJs généralistes : ceux qui sont à l’aise dans l’animation d’évènements pour grand public.
- Les DJs spécialistes : ceux qui sont spécialisés pour un certain type d’évènement avec une playlist très spécifique (évènement rétro, soirée Rap, soirée électro…)
Nombreux sont les sites internet vous permettant de trouver le DJ idéal pour animer vos soirées. Il suffit de bien identifier vos besoins et de les allier avec la liste des prestataires disponibles.
Combien coûte un DJ et comment se passe le paiement ?
Légalement, comme pour le cas de tous travailleurs indépendants, un DJ propose soit un contrat de prestation, soit un devis. Le premier est souvent nécessaire pour les évènements qui durent plusieurs jours.
Le second est plus utilisé et il détaille la totalité des informations nécessaires à la réalisation de votre évènement : le matériel utilisé, le lieu et la date de l’évènement, la durée de l’évènement, les modalités de paiement, la période de validité du devis, ainsi que les diverses dépenses à votre charge (boisson et nourriture du DJ par exemple).
Cela dit, faire appel à un DJ n’a rien de compliqué. Il vous suffit de trouver le bon. Notre dernier conseil : renseignez-vous sur les avis des clients afin d’éviter une mauvaise surprise.