Imaginons la situation suivante : vous êtes un musicien aguerri et vous avez composé quelques morceaux dont vous êtes fier. Vous les mettez en ligne sur une plateforme de musique connue et après quelque temps, un label de musique vous contacte afin de signer un contrat. Vous êtes tout excité puisque c’est la première fois que cela vous arrive puis vous commencez à douter. Est-ce vraiment avantageux pour moi de signer pour ce label ? Dans cet article, nous allons explorer quelques critères pour que vous puissiez effectuer le meilleur choix possible !

La vision du label correspond-elle à la vôtre ?

En dehors des gros labels comme Universal Music ou encore Warner Music que l’on appelle des “majeurs”, il existe un grand nombre de labels de musique indépendants qui ont chacun leur propre philosophie. Si l’un d’entre eux vous a contacté directement, c’est probablement parce que vous correspondez au type d’artiste que la structure souhaite mettre en avant. Néanmoins, nous vous conseillons de bien vous renseigner afin d’être sûr que votre vision de la musique est bien en adéquation avec le label en question.

En dehors du style musical, il faut aussi s’intéresser à la stratégie de développement artistique (booking d’une tournée ou non, communication sur les réseaux sociaux…). 

Les termes du contrat sont-ils justes ?

Si vous donnez votre accord au label après avoir constaté qu’il correspond bien à vos attentes, celui-ci vous proposera normalement de signer un contrat. Lors de sa lecture, il y a plusieurs questions que vous devriez vous poser.

  • Quel pourcentage de vos revenus sera retenu par le label ?
  • Quel est le nombre d’albums minimum que vous devez produire pour le label ?
  • Quels sont les droits de propriété intellectuelle que vous conservez sur votre musique ?

En général, si vous signez pour un label, vous ne pourrez pas commercialiser vos titres autre part. Il faut donc que vous soyez sûr que ce soit avantageux pour vous puisqu’une rupture de contrat pourrait vous coûter très cher. Oui, la lecture d’un contrat est un apprentissage à part entière, ne le prenez pas à la légère !

Le label dispose-t-il des ressources nécessaires pour vous aider à réussir ?

Enfin, on passe au concret, à savoir les apports réels du label de musique. Car si celui-ci n’est là que pour apporter son nom, cela ne vous servira pas à grand-chose. Il faudra notamment vérifier si le label a une présence en ligne active pour aider à augmenter votre visibilité puisque c’est son rôle principal. D’autre part, il n’y a pas qu’internet : pour atteindre un public plus large, un bon label de musique se doit aussi d’avoir des relations solides avec des distributeurs de confiance et plusieurs radios !